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Villa d’Este : 507, M1 et Z8, l’héritage de BMW aux enchères

Lors du prochain Concours d’Élégance de Villa d’Este, une société va mettre en vente des modèles d’exception. Il s’agit des 507, Z8 et M1, véritable marqueur du bel héritage de la firme Munichoise.

Des 507, M1 et Z8 aux enchères à Villa d’Este

Broad Arrow Auctions, une société du groupe Hagerty, continue d’ajouter des voitures de collection remarquables à sa vente. Cette vente accompagne sa première année en tant que partenaire officiel du prestigieux Concorso d’Eleganza Villa d’Este. Par ailleurs, Broad Arrow annonce avec enthousiasme une vente spéciale dédiée uniquement aux BMW. Celle-ci se tiendra le samedi 24 mai au soir, lors de la première des deux journées d’enchères à Villa d’Este.

Elle mettra à l’honneur l’héritage de BMW, hôte emblématique du célèbre concours d’élégance. De plus, les premiers véhicules présentés couvrent près de 70 ans de production de modèles emblématiques de la marque. « C’est un véritable honneur d’organiser une vente spéciale dédiée à BMW et à son rôle dans ce concours légendaire », a déclaré Joe Twyman, vice-président des ventes pour la région EMEA chez Broad Arrow. Ainsi, l’équipe a réuni certains des modèles les plus prestigieux de l’histoire de BMW, anciens, modernes et issus du sport auto. Enfin, Joe Twyman conclut : « Je suis enthousiaste à l’idée de présenter ces BMW d’exception. D’autres annonces suivront très prochainement. »

BMW 507 Série II Roadster de 1958 (Estimation : 2 000 000 € – 2 300 000 €)

Il est exceptionnel de trouver une BMW 507 restée près d’un demi-siècle entre les mains de son premier propriétaire. Cependant, cet exemplaire, châssis numéro 70127, raconte justement cette histoire unique. Immatriculée en 1958 à « Fa. W. Bartels jr. » à Brunswick, en Allemagne, elle est restée dans la même famille durant près de 50 ans. Finalement, les propriétaires ont fini par s’en séparer à contrecœur, confiant la voiture à de nouveaux passionnés. Ces derniers lui ont accordé un soin particulier, avec notamment une rénovation partielle de l’intérieur et une nouvelle capote noire.

En 2018, le dernier propriétaire a acquis cette 507, sensible à son état remarquablement authentique, soigneusement préservé pendant 60 ans. Il n’a parcouru que sept kilomètres en sept ans, témoignant de son respect pour l’intégrité de la voiture. Par ailleurs, cette rare BMW 507 Série II Roadster est proposée aujourd’hui comme un modèle très proche de l’état d’origine.

Considérée comme l’une des BMW les plus recherchées, elle incarne l’élégance intemporelle des sportives des années 1950. Enfin, ce modèle iconique célèbre ses 70 ans cette année et peut participer aux plus grands rallyes et concours d’élégance mondiaux.

BMW M1 de 1980 (Estimation : 450 000 € – 550 000 €)

La division « M » de BMW a conçu la M1 comme son premier projet totalement indépendant. Pensée pour rivaliser avec Porsche en Groupe 5, elle adopte une architecture centrale arrière, un châssis tubulaire signé Gianpaolo Dallara, et une ligne spectaculaire dessinée par Giorgetto Giugiaro. Entre 1978 et 1981, seulement 453 exemplaires ont été produits, toutes versions confondues, route et compétition. D’ailleurs, la M1 a joué un rôle central dans le championnat Procar BMW M1, remporté par Niki Lauda puis Nelson Piquet.

Ce modèle-ci fait partie des 71 M1 livrées neuves en rouge, une couleur rare pour ce modèle. Il fut livré à Berlin au célèbre producteur musical allemand Frank Farian, connu pour Boney M et Meat Loaf. Farian fit modifier la carrosserie par BMW Motorsport pour l’aligner visuellement avec les modèles Procar. Ainsi, un aileron arrière imposant, un splitter avant et des ailes élargies furent ajoutés, permettant l’installation de jantes BBS RS en 16 pouces. Elle fut ensuite acquise par un nouveau propriétaire belge, avant de revenir en Allemagne en 2012. En 2020, elle remporta le prix « Owner’s Choice » lors du prestigieux Salon Privé Concours au Royaume-Uni. Après ce succès, elle fut vendue à son propriétaire actuel qui l’envoya chez un spécialiste suédois pour révision complète.

BMW Z8 de 2000 (Estimation : 200 000 € – 225 000 €)

S’inspirant de la mythique BMW 507 de 1956, la Z8, lancée à la fin des années 1990, marie style rétro et performances modernes. Conçue par Henrik Fisker, elle reprend en effet certains codes esthétiques de la 507, comme les ouïes sur les ailes avant ou le tableau de bord sculpté. Elle repose aussi sur un châssis en aluminium développé spécialement pour elle et adopte une carrosserie de roadster biplace. Sous le capot, on retrouve le V8 4,9 litres de la BMW M5 E39, développant 400 ch et 500 Nm de couple.

Avec un poids de 1 585 kg, la Z8 abat le 0 à 100 km/h en seulement 4,7 secondes et atteint 250 km/h en vitesse de pointe. Ce modèle-ci a été livré neuf en Italie le 22 juin 2001 par Autosport Brescia. Aujourd’hui proposé par son troisième propriétaire seulement, cet exemplaire affiche un état remarquable. Il a parcouru un peu plus de 23 000 kilomètres depuis sa livraison, témoignant d’un usage modéré et soigneux.

BMW M1 de 1981 (Estimation : 475 000 € – 575 000 €)

Achevée le 30 janvier 1981, cette BMW M1 fait donc partie des 11 exemplaires livrés neufs à l’importateur officiel BMW aux Émirats Arabes Unis. Elle fut achetée par Vijay Mallya, cofondateur de l’écurie Force India de Formule 1, un passionné de voitures d’exception. Selon le dossier numérique d’historique, la voiture a été immatriculée pour la première fois au Royaume-Uni le 30 janvier 1989. Elle est ensuite passée de Dubaï au Royaume-Uni, puis en Alaska en 2012 avant de revenir en Angleterre en 2014.

Mallya a ainsi conservé cette M1 pendant 29 ans avant de la céder en 2016 à son propriétaire actuel, basé aux Pays-Bas. Son parcours reflète une histoire unique mêlant célébrité, passion automobile et conservation méticuleuse.

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