Pour le Concours d’Élégance de Villa d’Este 2025, BMW a décidé de dévoiler le Concept Speedtop. Ce qui est le prolongement du Skytop, présenté en 2024.
La surprise BMW Concept Speedtop à Villa d’Este 2025
Il y avait quelques indices dispersés par BMW, un nouveau concept allait être dévoilé. La silhouette laissait penser à un shooting brake, et c’est exactement le cas. BMW a transformé la M8 Competition en break de chasse biplace, baptisé Speedtop. Ce concept arbore une carrosserie entièrement redessinée. De plus, il sera produit en petite série, exclusivement pour collectionneurs et passionnés.
Chaque exemplaire devrait coûter environ 500 000 €. C’est donc un modèle très élitiste. Le Speedtop partage sa base avec le Skytop présenté l’année précédente. Ainsi, BMW présente ce modèle comme une réinterprétation moderne du shooting brake traditionnel. BMW a déjà exploré ce format avec les Z3 M Coupé, Z4 Coupé, et récemment le Concept Touring Coupé basé sur la Z4. Adrian van Hooydonk, chef du design du groupe BMW, précise : « Le Concept Speedtop forme un contrepoint assumé à notre gamme actuelle. »
La production n’est pas encore confirmée, mais elle devrait se limiter à 50 unités, comme le Skytop. D’ailleurs, les prototypes de ce dernier ont été aperçus en test au Nürburgring. BMW affirme que les Speedtop et Skytop sont conçus selon les mêmes standards que les modèles de série.
Pour le plus grand plaisir des collectionneurs
Comme le Skytop, le Speedtop repose sur l’architecture de la Série 8. Cela impose quelques contraintes, notamment en termes de proportions. Toutefois, l’équipe design a relevé le défi avec créativité. Résultat : un shooting brake qui tient autant de la sculpture que de la voiture de sport. À l’avant, il reprend les phares LED étroits, la calandre illuminée, et le capot ventilé du Skytop. Par ailleurs, les poignées en aileron sont conservées. À l’arrière, on retrouve les feux LED minces et les échappements ovales surdimensionnés.
Mais tout change au-dessus de la ceinture de caisse. Le toit se prolonge désormais vers une nouvelle lunette arrière et un hayon sculpté. Une discrète lame de toit termine l’ensemble. Les ailes arrière ont également été retravaillées pour un équilibre plus harmonieux. Le porte-à-faux arrière est toujours présent. Cependant, la ligne de toit retravaillée atténue visuellement sa masse. En particulier, une arête centrale surélevée parcourt le toit, rappelant l’échancrure du capot. Cela apporte une belle cohérence à l’ensemble.
Adrian van Hooydonk commente : « Le Concept Speedtop se distingue avant tout par son profil. Il est très unique dans l’industrie. Ainsi, nous signons une déclaration forte pour notre gamme, notamment les Touring. » BMW explique que le Speedtop a été pensé pour « des escapades de week-end à deux ». C’est pourquoi l’intérieur est un strict biplace. En supprimant les sièges arrière, on obtient un vaste espace de rangement, idéal pour le grand tourisme. Le compartiment à bagages est entièrement gainé de cuir. Il est séparé par une cloison centrale avec éclairage d’ambiance. Juste derrière les sièges, deux petits rangements en cuir maintiennent des valises sur mesure signées Schedoni. En outre, un sac week-end assorti est prévu pour le coffre.