BMW a confirmé que l’ensemble de ses modèles adopteront le style de la Neue Klasse. Ce designer imagine donc sa vision de la Z4.
Quel visage pour la Z4 à la sauce Neue Klasse ?
D’ici à 2028, BMW va lancer 40 produits, combinant des nouveautés et des lifting de modèles. Ainsi, même les modèles actuels qui ont besoin d’un lifting (LCI chez BMW) adopteront les codes stylistiques de la Neue Klasse. Et donc un designer talentueux dévoile sa vision du Z4 (le travail de Luca Serafini est à découvrir ici).
Il est logique que BMW lance la campagne Neue Klasse avec le iX3 attendu en 2026. Ce segment est très lucratif pour la marque allemande. Dès lors, commencer par un modèle où la clientèle est solide coule de source. En parallèle, Munich proposera aussi une i3 pour les amateurs de berlines. Ensuite, d’autres modèles Neue Klasse suivront, tous pensés pour faire du volume. Cependant, toutes les BMW ne connaîtront pas l’ère Neue Klasse. Dès l’an prochain, il faudra dire adieu à la Z4, condamnée à disparaître. Car, malgré sa popularité auprès des passionnés en ligne, le roadster ne génère pas assez de ventes. Dès lors, un successeur n’est pas économiquement viable.
Pas de roadster programmé pour l’instant dans la future gamme
Pourtant, ce rendu imagine un futur roadster Z4 avec les codes Neue Klasse dont le résultat est saisissant. Appliquer le langage du iX3 à un cabriolet sportif deux places produit une silhouette spectaculaire, bien que totalement virtuelle. C’est le travail de l’artiste italien Luca Serafini. Grâce à ses talents et ses outils numériques, il donne vie à une hypothétique Z4 Neue Klasse. Résultat : un roadster presque trop beau pour être vrai.
Même si ce modèle élégant ne sera jamais produit, il alimente l’espoir. Car BMW préparerait un i4 Coupé (NA2) et un i4 Cabriolet (NA3). Ce double lancement attendu plus tard dans la décennie pourrait combler les amateurs. La Z4 restera peut-être virtuelle, mais elle séduit l’œil. Elle rappelle surtout qu’il reste une place pour les voitures désirables dans l’avenir de BMW. D’ailleurs, la marque a confirmé que chaque modèle adoptera ce style Neue Klasse. Les premiers seront les piliers capables d’attirer le plus grand nombre.
Idéalement, BMW ne devrait pas négliger les segments des niches. Certes, justifier économiquement un roadster devient difficile. Pourtant, imaginer une gamme sans lui reste compliqué. Pour l’instant, le cabriolet i4 représente la seule perspective réaliste. En effet, une nouvelle Série 4 découvrable paraît improbable, tout comme une grande Série 8 après 2026. Ainsi, le départ annoncé de la Série 8 et de la Z4 laisse craindre un vide. Mais il est peu probable que BMW abandonne ses roadsters. Espérons donc que Munich glisse un peu de magie Neue Klasse dans un futur coupé et roadster. Car ce Z4 virtuel, on le prendrait tel quel.