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Tout savoir sur les pneus

PNEUS / Les pneumatiques sont constitués d’un tissu ou d’une nappe de fibres, la carcasse, qui est collée et enrobée de caoutchouc et qui contient de l’air sous pression ou d’autres gaz qui atténuent les chocs de la route. Les pneus de votre voiture constituent le lien direct de celle-ci avec la route. En contact permanent avec le revêtement, leur état doit être irréprochable et adaptés, aussi bien aux conditions de route qu’aux données techniques du véhicule.

Que signifient les chiffres et lettres sur le côté du pneu ?

La facture d’un pneu varie en fonction du type de roue, mais aussi de l’utilisation qui doit en être faite. En fonction du climat, vous devrez équiper votre voiture de pneus neige durant les mois d’hiver par exemple. Pour vous aider à faire le bon choix, les pneus sont équipés d’un système de numérotation décrivant leurs caractéristiques et apposé sur le côté sous la forme de lettres et de chiffres. Les principaux indices en sont, dans l’ordre et de gauche à droite :

  • La largeur, exprimée en millimètres.
  • La hauteur, exprimée en pourcentage, correspond au rapport hauteur de flanc/largeur de section.
  • L’indice radial, exprimé par une lettre, la plupart du temps un « R »
  • Le diamètre correspond à la hauteur de jante, il est noté en pouces (1 pouce = 2,54 cm, 15 pouces = 38,1 cm).

 Illustration de la taille des pneus tirée de piecesauto24.com

En plus de ces indices de base, le pneu peut afficher les indications suivantes :

  • L’indice de charge donne une indication sur le poids que peut supporter chaque pneu. Exprimé à l’aide d’un chiffre, il se réfère à une valeur correspondante. Pour connaître cette valeur, référez-vous à un tableau de référence.
  • L’indice de vitesse, exprimé par une lettre dont la vitesse correspondante peut aussi être consultée dans un tableau.

En plus de tout ceci, vous pourrez aussi trouver d’autres inscriptions sur la tranche du pneu. Celles-ci donnent des indications sur la manufacture du pneu et ne sont pas de première importance dans le choix des bons pneumatiques pour votre voiture.

Les pneus hiver ou tout-terrain comportent les marquages « M » pour mud (boue) et « S » pour snow (neige) souvent combinés en « M+S ».

En Europe, les pneus portent en général une étiquette supplémentaire et qui fournit des informations quant à leur efficacité énergétique, leur adhérence et le bruit qui s’en dégage. Ressemblant à l’étiquette apposée au matériel électroménager, celle-ci comporte deux échelles respectives allant de A à G ainsi qu’une donnée exprimée en décibels.

À quels symptômes reconnaît-on des pneus usés et comment prévenir l’usure prématurée ?

Des pneus en bonne santé sont synonymes de sécurité. Aussi, il est important de vous renseigner régulièrement sur l’état de vos pneus, de contrôler leur usure. Notez que les pneus peuvent s’user irrégulièrement, il est donc important d’inspecter chaque pneu individuellement. Des indicateurs d’usure sont placés au fond des rainures principales de chaque pneu, à une profondeur de 1,6 mm en général. Il s’agit de la profondeur de rainure minimale, au-delà de laquelle la sécurité n’est plus garantie et un changement de pneumatiques s’impose. Sur les pneus d’hiver, cette profondeur minimale est de 4 mm et est représentée par un témoin en forme de flocon de neige.

Mais il n’y a pas que la bande de roulement qui s’use, les flancs du pneu peuvent également subir des dégâts. En particulier lorsque vous heurtez un trottoir ou un accotement, le pneu subit des agressions plus ou moins grandes et qui peuvent l’endommager. Si vous constatez que votre pneu présente un renflement (appelé hernie) ou une déchirure, il faudra le remplacer au plus vite, car celui-ci risque d’éclater à tout moment.

Afin de prévenir toute usure prématurée de vos pneumatiques, il convient avant tout d’éviter les chocs inutiles, mais surtout de les maintenir à une pression adéquate. En effet, une pression trop basse entraîne une plus grande usure, un risque d’échauffement plus grand et donc d’éclatement. La consommation de carburant s’en trouve également augmentée ainsi que la distance de freinage. Veillez aussi à toujours adapter la pression des pneus au poids de chargement, à charge plus grande, pression augmentée.

Comment changer les pneus de votre voiture ?

Si vous vous sentez d’attaque, il est possible de posséder au changement de vos pneumatiques vous-même. Notez qu’il est bien plus aisé de changer une roue en entier, le déjantage d’un pneu nécessitant un matériel important. Pour procéder à un changement de roue, suivez les étapes suivantes :

– Trouvez un endroit approprié, 

Placez votre véhicule sur une surface plate pour l’immobiliser et éviter tout roulement intempestif.

– Assemblez le matériel nécessaire
En plus de la roue de rechange, vous aurez besoin d’un cric, d’une clé et d’une roue de rechange. Ces trois articles devraient toujours se trouver dans votre véhicule, au cas où un pneu crevé se produirait. Voici d’autres articles qui peuvent faciliter le changement de pneu :

  • Une Lampe de poche
  • Des gants
  • Un tapis pour s’agenouiller
  • Une jauge à pneu
  • Le manuel du propriétaire de votre véhicule

    – Desserrez les écrous de roue

Si votre véhicule est équipé d’un enjoliveur de roue, retirez-le. Fixez ensuite la jauge à pneu sur un écrou de roue et tournez-la dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour le desserrer. Répétez ce processus avec chaque écrou de roue, en vous assurant que chacun d’eux est suffisamment desserré pour être tourné à la main.

-Soulevez votre voiture

À l’aide d’un cric, surélevez-le et placez-le sur des chandelles pour le maintenir en place.

-Retirez les écrous de pneu et la roue

Tournez les écrous de roue dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’ils soient tous très desserrés. Ensuite, retirez-les complètement. Gardez les écrous de roue ensemble dans un endroit sûr, car vous en aurez besoin pour fixer le pneu de remplacement. Une fois les écrous de roue retirés, plus rien ne retient le pneu sur le véhicule. Saisissez fermement votre pneu et tirez-le directement vers vous

– Placez la nouvelle roue sur le véhicule

Alignez les trous de la roue de rechange avec les montants des écrous de roue et placez-la sur l’empattement. Poussez la roue de rechange aussi loin que possible sur ce dernier.

– Replacez les écrous de roue

Placez les écrous de roue pour maintenir la roue en place. Ne les serrez pas encore à fond

– Abaissez votre véhicule tout en commençant à serrer les écrous

À l’aide du cric, abaissez lentement votre véhicule jusqu’à ce que votre roue de secours commence à toucher le sol. Cela permet de maintenir le pneu en place pendant que vous commencez à serrer les écrous de roue. Serrez les écrous de roue par paliers, en alternant un écrou sur deux. De cette façon, vous garderez le pneu bien droit.

– Abaissez complètement le véhicule et terminez le serrage

Une fois que les écrous de roue sont serrés de façon homogène, abaissez complètement votre véhicule au sol. Une fois au sol, vous pourrez peut-être serrer les écrous de roue un peu plus. Continuez à serrer dans le même ordre progressif jusqu’à ce qu’ils ne bougent plus.

Résumé

Les pneus sont un élément essentiel de votre voiture et contribuent grandement à ses performances et à la sécurité de ses passagers. Aussi, leur état doit toujours être irréprochable. Du fait de l’usure inhérente à leur fonction, vous devez vous assurer régulièrement qu’ils sont en parfait état de marche et procédez à leur changement dès que nécessaire, mais aussi, aux passages de saison. Afin de bien les choisir, il convient de connaître la nomenclature qui s’y réfère. Dans cet article, nous vous expliquons celle-ci dans les grandes et vous indiquons comment procéder au remplacement des pneumatiques, lorsque ceux-ci sont usés. Nous vous indiquons aussi comment reconnaître des pneus en fin de course.

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