Blog BMW

i Vision Circular 2021 09 2
Boutique Accessoires
Je réserve un essai
Occasions BMW

Une vision d’avenir pour BMW: i Vision Circular

Le salon de Munich vient de fermer ses portes et des milliers de personnes ont pu admirer les nouveautés dans le secteur automobile, dont celles de BMW pour 2030-2040, qui annoncent ce que nous conduirons dans quelques décennies. Découvrez ici la i Vision Circular.

RE:THINK

Une voiture, c’est un produit qui est pollue lors de sa fabrication, son fonctionnement (entretien, carburant, roulage) et aussi dans sa fin de vie. Combien d’automobiles dans le monde finissent abandonnés ou sans trouver d’avenir, en ayant des matériaux qui dégradent l’environnement ? Probablement des millions à travers le monde. C’est pour tenter de solutionner cela que la BMW i Vision Circular s’est vu dotée de matériaux recyclés. La viabilité et le renouvellement sont les mots-clés de cette vision.

Pour commencer par les plus grosses évidences, nous avons ici une voiture électrique, produite, exploitée et retraitée par un réseau qui est entièrement alimenté par des énergies renouvelables via un concept d’économie circulaire. Les matériaux sont issus du recyclage de déchets, rendant la i Vision beaucoup moins polluante qu’une voiture produite via des matériaux issus de l’extraction directe de matières premières. Technologiquement aussi, la i Vision Circular nous offre l’interface utilisateur qui incorporera des écrans et une expérience haptique dernier cri. Entre deux ambiances sonores composées par Hans Zimmer.

RE:DUCE

« La BMW i Vision Circular illustre notre façon de penser complète et méticuleuse en matière de mobilité durable. Elle symbolise notre ambition d’être une force pionnière dans le développement d’une économie circulaire », explique Oliver Zipse, président du conseil d’administration de BMW AG.« 

BMW prends le pari avec ce concept car, de produire et de traiter des matériaux en circuit fermé et donc, de rester sur une balance neutre en termes d’impact environnemental. La BMW i Vision Circular est un prologue de la manière dont BMW va gérer son impact sur l’environnement. La “Neue Klasse” sera produite sur les mêmes idées écologiques que ce concept car. Pour tout optimiser, les pièces seront imprimées en 3D, les matières premières biosourcées, avec l’abandon des matières premières difficiles à retraiter ou tout simplement, trop nocives pour l’environnement.

Adieu au cuir, au chrome ou même à la peinture extérieure qui pourrait contenir des métaux lourds néfastes et qui pourraient dégrader l’environnement.

RE:CYCLE

Sachant que le plastique par exemple, peut rester des milliers d’années avant d’être complètement dégradé en micro particules, il est important de recycler ce genre de matières en économie circulaire, pour être plus rentable et moins saturer les biomes et le cycle carbone de notre planète. La i Vision Circular est assemblée au travers de cordons, de boutons pression et d’attaches rapides (oui oui), afin d’éviter les collages et l’emploi de matières également nocives. Un clé aura été conçue pour séparer les pièces assemblées en une seule rotation, afin de montrer l’efficacité du système et révéler les prouesses technologiques de ce concept.

Par exemple, les pneus en “Vivid Blue Rubber” sont conçus à partir de caoutchouc naturel certifié.

Le futur s’annonce passionnant.

CET ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ-LE !
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Restez connectés
Facebook