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Qu’est-ce qu’une pompe à carburant et à quoi sert-elle ?

Une pompe à carburant est un élément constitutifs des véhicules à moteur chargé de transporter un liquide, le carburant, du réservoir au bloc moteur. Les véhicules plus anciens, équipés dans leur grande majorité de carburateurs, fonctionnent avec des pompes à basse pression à fonctionnement mécanique, tandis que les véhicules modernes sont équipés de pompes électriques capables de mettre le carburant sous pression. La pompe à carburant est donc une pièce essentielle d’un moteur à combustion, puisqu’elle permet de délivrer la quantité de carburant en quantité juste et au moment adéquat.

Quels sont les différents types de pompe à carburant ?

Les différents types de pompes à carburant sont :

  • Les pompes à basse pression : Utilisées pour les véhicules équipés d’un carburateur, elles fonctionnent sur un double principe gravitationnel (le carburant est entraîné naturellement du réservoir placé plus haut vers la pompe placée plus bas) et mécanique. La pompe à carburant mécanique est reliée à l’arbre à cames, lequel, par son mouvement de rotation mécanique, lui permet de fonctionner. Les voitures modernes ne sont presque jamais équipées de pompes à carburant à basse pression.
  • Les pompes électriques : Les pompes électriques équipent aujourd’hui l’immense majorité des véhicules en circulation. Elles sont la plupart du temps situées à l’intérieur du réservoir et sont actionnées à l’aide d’un moteur électrique alimenté par la batterie du véhicule. La pompe à carburant électrique est à même de mettre le liquide carburant sous pression, à hauteur de 3 à 10 bars et de le délivrer au système d’injection à haute pression, lequel fonctionne à des valeurs allant de 200 à 1500 bars suivant les systèmes. Les avantages d’une pompe à carburant électrique sont son efficacité, sa sécurité de fonctionnement, sa plus grande capacité de transport et la mise sous pression qu’elle permet.

À quels symptômes reconnaît-on une pompe à carburant dysfonctionnelle ?

Pour savoir si votre pompe à carburant est défaillante et doit être changée, faites attention aux symptômes suivants :

  • Difficultés au démarrage
  • Bruit provenant du réservoir de carburant
  • Calage du moteur
  • Consommation d’essence réduite
  • Diminution de la puissance du moteur
  • Problèmes de manomètre

Si vous constatez un ou plusieurs de ces symptômes, il est possible que votre pompe à carburant soit défaillante.Le carburant ne parvient plus au moteur comme il le devrait, son fonctionnement est entravé. Pour vous en assurer, il est nécessaire de procéder à la vérification de l’intégrité de la pompe à carburant de votre véhicule et de la remplacer le cas échéant.

Que faire en cas de pompe à carburant défaillante ?

Sans pompe à carburant opérationnelle, le moteur ne peut pas fonctionner correctement. Heureusement, son remplacement est à la portée de tous.

Commencez par repérer l’emplacement du filtre à huile. Toutes les voitures ne sont pas équipées d’un filtre de même type. Référez-vous si nécessaire au manuel d’entretien de votre véhicule.

Pour mener à bien cette réparation, vous aurez besoin :

  • Un jeu de clés à cliquet avec joint universel
  • Des clés pour tuyaux ou clés à fourche
  • Une pince ou un tournevis pour colliers de serrage de tuyau
  • Un boulon ou une cheville en bois pour boucher la conduite de carburant du réservoir de carburant

Une fois ces éléments réunis, retirez la pompe à remplacer comme suit :

  1. Débranchez le tuyau du réservoir de carburant au niveau de la pompe à carburant, et bouchez le tuyau avec un boulon pour empêcher le carburant de s’écouler.
  2. Débranchez la conduite de sortie vers le carburateur.
  3. Utilisez une clé sur le raccord de la pompe à carburant et une autre sur l’écrou de la conduite.
  4. Débranchez les deux boulons de fixation et retirez l’ancienne pompe à carburant.
  5. Enlevez le vieux matériau de joint de la surface de montage du moteur.

Une fois la pompe défaillante retirée, procédez au remplacement par la pompe neuve :

  1. Enduisez un nouveau joint de pompe à carburant avec un produit d’étanchéité pour joints. Faites-le des deux côtés.
  2. Passez les boulons de fixation à travers la nouvelle pompe et faites glisser le joint sur les boulons.
  3. Installez la nouvelle pompe sur le moteur. Assurez-vous que le culbuteur de la pompe est contre l’excentrique à l’intérieur du moteur, ou que la tige de poussée est correctement installée à la fois dans le moteur et dans la pompe à carburant.
  4. Fixez la conduite de sortie du carburant qui va vers le carburateur.
  5. Connectez la ligne à la pompe, puis attachez l’autre extrémité au carburateur. Utilisez une clé pour maintenir le raccord de la pompe et serrez l’écrou de la ligne avec une autre clé.
  6. Fixez le tuyau d’arrivée de carburant du réservoir à essence, et le tuyau de retour des vapeurs (si le véhicule en est équipé).
  7. Serrez tous les colliers.
  8. Rebranchez le câble de masse de la batterie, démarrez le véhicule et vérifiez l’absence de fuites.

Un exemple de pompe à carburant : la Pompe à carburant électrique PIERBURG 7.21440.51.0

PIERBURG est une marque leader dans la fabrication de pompes à carburant. Appartenant à Rheinmetall AG, elle affiche une histoire centenaire et a réussi le passage du spécialiste de la pompe à carburant mécanique à celui de l’électrique.

La Pompe à carburant PIERBURG 7.21440.51.0 est une pompe à carburant électrique de haute qualité. Ses caractéristiques techniques sont les suivantes :

Voltage : 12V

Pression [bar] à : 0,38

Nombre de connexions:2

Diamètre [mm] : 38

Numéro d’information technique : SI 1761-21

Ampérage jusqu’à [A] : 2

Pression [bar] de : 0,27

Gamme de prix : Bon marché

La Pompe à carburant électrique PIERBURG 7.21440.51.0 est indiquée pour de nombreux modèles de véhicules de marque Fiat, Alfa-Romeo, Citroën, Dacia, Honda, Peugeot, Opel, Renault, Saab, Suzuki et VW. Référez-vous toujours au manuel d’entretien de votre voiture et orientez-vous d’après la pompe à carburant à changer afin de ne pas vous tromper lors de l’achat.

Résumé

La pompe à carburant est une pièce importante au bon fonctionnement du moteur de votre voiture. Il permet de garantir l’alimentation en carburant du moteur et lui permet ainsi de délivrer toute sa puissance. La pompe à carburant n’est pas une pièce d’usure, mais comme toutes les pièces, il arrive qu’elle tombe en panne. Nous vous expliquons ici comment reconnaître une pompe à carburant usagée et comment procéder à son changement.