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Pneus Michelin pour votre BMW ?

Pneumatique : Le saviez-vous ? Le monde du pneu est composé de grandes marques (Micheli, Pirelli, Continental, Dunlop…) et de moins prestigieuses (Star Performer, Sunny, Nankang, Goodride, Linglong…) Et très souvent le consommateur, surtout par les temps qui courent, se focalise sur le coût des pneus qu’il va devoir changer. Car il est très rare que vous entamiez une discussion avec un ami en disant « tu as vu mes pneus ? J’ai monté les derniers Michelin Primacy 3 sur ma 320d, c’est la classe non ? » et que celui vous réponde « quoi, les derniers Primacy 3 ? oulaaaa, ils sont trop beaux ». Si vous pouvez attirer le regard de la gente féminine au volant de votre BMW M3 cabriolet en pneus Norauto, il est peu probable que vous obteniez le même résultat avec votre Kangoo et ses Pilot sport Cup…

Bref, tout cela pour vous dire que cela ne sert à rien que les pneumaticiens se décarcassent (de pneus…) si à un moment le consommateur n’est pas informé de certains détails. D’où le titre de cet article avec cette longue introduction : le saviez-vous ?

Le saviez-vous N°1 : 70% des accidents se produisent sur sol sec et 60% des accidents ont lieu en zone urbaine et à faible vitesse.

Bien entendu cette statistique est une moyenne européenne ! Les personnes qui habitent l’Allemagne sont moins concernées par ce chiffre. Mais à partir de cette donnée, Michelin a travaillé dur pour proposer sur le nouveau Primacy 3 une sculpture brevetée avec des lamelles autobloquantes qui maintiennent toute la surface du pneu en contact avec la route. A cela s’ajoute une nouvelle gomme, elle aussi brevetée, qui a pour mission d’optimiser l’adhérence dans toutes les conditions.

Grâce à ces deux éléments, le Primacy 3 se classe premier dans l’exercice du freinage sur sol sec*. Nous avons pu réaliser des tests de freinage à bord de BMW série 3 E90 sur une piste aménagée dans l’enceinte du circuit de Valence. Comparée à des Pirelli, les distances enregistrées avec les gommes du Bibendum ont été plus courtes lors de nos freinages à 80 km/h. Selon les tests réalisés* pour passer de 100 km/h à l’arrêt, ce dernier freine 2.20 m plus court que ses 4 concurrents leaders du marché européen.

Le saviez-vous N°2 : 25% des accidents ont lieu en courbe, dont 50% sur sol mouillé et ce sont les plus graves

Pour améliorer ce chiffre, la solution aurait été de faire des routes entièrement droites. Mais les responsables de la DDE ont du composer avec le relief de notre beau pays et les virages ont rapidement été inventés, leur nécessité étant vite apparue comme indispensable. Aussi, soucieux de notre bien-être, Michelin, toujours avec le Primacy 3 et la technologie évoquée ci-dessus, annonce que son pneu dispose de la meilleure adhérence en virages sur sols mouillés. Ainsi, à 90 km/h, le surcroît d’adhérence est de 3 km/h.

Bon, il faut relativiser cet écart car, volant en mains, à bord d’une Mercedes Classe E de la concurrence, je vous mets au défi, en courbe, de voir la différence entre 90 et 87 km/h si vous n’avez pas le nez rivé sur votre compteur. Ce qui compte le plus dans le cas présent, c’est le ressenti que l’on peut constater : le Michelin est plus prévenant que le Goodyear et on perçoit mieux la limite d’adhérence et la survenance du sous-virage. Attention, ne déduisez pas que l’américain est mauvais. Il est simplement un peu moins prévenant.

Idée reçue N°3 : 75% des accidents surviennent en ligne droite, dont 20% sur sol mouillé et 99% des accidents sur sols mouillés sont sur très faible hauteur d’eau.

La pluie. Elle terrorise certains conducteurs quand, avec ses petites gouttes d’eau, elle se dépose délicatement sur nos jolies routes. Surtout quand elle arrive en petite quantité sur une route sèche où se trouvent beaucoup d’hydrocarbures, ce qui la rend très glissante. Face à ce constat, Michelin propose, encore avec le Primacy 3, sa technologie pour nous permettre de mieux freiner que la concurrence : pour passer de 80 km/h à l’arrêt, il freine 1,50 m plus court que ses 4 concurrents leaders du marché européen*.

Cependant, lors de nos tests au volant de Passat, je n’ai pas totalement réussi à faire aussi bien que prévu, obtenant une décélération de 1G avec les pneus concurrents et 0,9 G avec les gommes de Bibendum. Aie. L’explication peut provenir de plusieurs facteurs : l’adhérence en fonction de la zone d’attaque du freinage, les freins, la force d’appui sur la pédale de la part du conducteur. Mais pas de pneus Michelin selon notre moniteur… (!) Cela entrainera un essai de sa part pour vérifier, arriver aux mêmes résultats et la mise en service d’une nouvelle voiture.

Conclusion :

Michelin veut, avec son Primacy 3, proposer un pneu haut de gamme qui offre des prestations supérieures à celles de ces concurrents. Destinés aux berlines BMW série 3, 5 et 7, il est en adéquation avec sa cible.

* (par rapport aux 4 concurrents leaders du marché selon les Tests TÜV Süd et IDIADA 2011 sur les dimensions 205/55 R 16 V et 225/45 R 17W)

Texte et photos : Philippe HORTAIL

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