Marc Louis-Mader, collectionneur passionné de BMW, est à l’origine du livre consacré à la BMW 3.0 CSL Hommage. Nous l’avons rencontré pour qu’il nous détaille la genèse de cet ouvrage et comment BMW a décidé de sa réalisation.
BlogBMW.fr : Marc, pouvez-vous nous décrire l’origine de ce livre ?
Marc Louis-Mader : Tous les heureux propriétaires de cette fabuleuse 3.0 csl ont été conviés à la Villa d’Este sur le lac de Côme par BMW M, afin de nous dévoiler, à nous, les heureux propriétaires, notre automobile.
C’est à la fin de la soirée que j’ai soumis l’idée de faire un livre sur notre BMW. Lors de ma prise de parole, j’ai tout d’abord voulu remercier Monsieur Oliver Sipze, Président de BMW AG, pour avoir validé le projet consistant à réaliser cette fabuleuse automobile ; ce modèle a été voulu par Frank van Meel, Président de BMW MOTORSPORT, et bien sûr conçu par Adrian Van Hooydonk, designer en Chef de l’ensemble des marques du groupe BMW, pour fêter les 50 ans de BMW M et, par la même, les 50 années de la BMW 3.0 csl de 1972.
Mon objectif premier était de concevoir un ouvrage consacré à l’épopée extraordinaire de la BMW 3.0 csl de 1972 en retraçant sa conception, ses exploits en course sur tous les continents, pour arriver, 50 ans plus tard, à la renaissance de ce mythe.
Ce livre se devait d’être le plus incroyable, le plus beau jamais encore réalisé pour une marque automobile. Je devais faire mieux que les livres édités pour Ferrari ou Aston-Martin qui sont déjà en soi extraordinaires.
Pour ce faire, j’ai fait appel à Christoph Maeder qui est la référence dans le domaine de l’édition de luxe pour des livres consacrés à l’automobile ; j’avoue humblement que l’édition n’est absolument pas mon métier. Mais avec la passion, on apprend très vite !
Quelle a été la réaction de BMW ?
Nous avons tout d’abord réalisé une maquette du livre en trois parties, afin de pouvoir le présenter à Frank Van Meel et à sa collaboratrice, Sylvia Neubauer, vice-présidente du marketing monde.
Ils nous ont reçus avec enthousiasme lorsqu’ils ont vu l’extrême passion et le grand professionnalisme que nous avons mis dans la conception de ce projet.
Puis est venu le temps de la présentation à Adrian Van Hooydonk. A ce moment-là, j’étais impressionné par son premier regard sur la maquette du livre et par sa validation sans réserve, j’étais tout simplement heureux d’avoir passé cette épreuve. À partir de cette seconde, j’ai pris conscience que le livre allait être réalisé.
Jusqu’où BMW s’est impliqué ?
Après la validation de la maquette, l’équipe mobilisée sur ce projet est passée de 2 personnes à 10, puis 100. BMW Munich a mis à disposition 20 personnes afin d’avoir accès à toutes leurs archives, à tous leurs dessins, même les plus secrets, de la première CSL à la dernière.
Ils nous ont communiqué toutes les photos du développement ; ils ont même redessiné certains éléments de la voiture afin de disposer de dessins éclatés avec la plus extrême des précisions. Plus nous avancions dans le détail de la conception du livre, plus d’autres éléments et détails sur la voiture arrivaient ; il devenait clair pour tout le monde que ce livre serait la Bible de ce modèle.
Je dois aussi vous avouer que ce livre a été réalisé sans limite de budget, le seul mot d’ordre étant la perfection ; c’est pour cela que je peux dire : nous avons fait le plus beau, mais aussi le plus cher, des livres jamais réalisés pour l’industrie automobile de par sa conception, son contenu et les trésors dont il regorge.
Je souhaite à nouveau, à travers cette interview, remercier Frank van Meel, Adrien van Hooydong et Sylvia Neubauer pour la confiance qu’ils nous ont accordée pour la réalisation de cet ouvrage.
J’ai aussi une pensée reconnaissante envers Vincent Salimon, président de BMW France, car, sans lui, cette aventure n’aurait jamais pu voir le jour.
L’ouvrage est-il disponible pour le grand public ?
Malheureusement non ! C’est un livre extraordinaire pour une voiture extraordinaire qui est donc réservé uniquement aux possesseurs de la fabuleuse BMW 3.0 CSL. Il est numéroté et son numéro correspond au numéro de la voiture. Ce livre d’art a été offert par BMW à chaque propriétaire.
Ce livre exclusif dédié à ce modèle d’exception donne-t-il d’autres idées ?
Oui, je pense qu’il est important lorsqu’une marque exclusive conçoit un véhicule unique à tirage extrêmement limité, comme c’est le cas pour 50 exemplaires, de faire une livre expliquant par le texte et les photos la conception, la naissance et le développement de l’objet en question. Il me semble que c’est la volonté, aujourd’hui, de le faire, car la voiture devient un objet de collection et le livre qui lui est dédié aussi.
D’ailleurs, cet ouvrage fait également écho au coffret de la plaque collector qui a été réalisé pour les possesseurs d’une BMW Z8 ; cette plaque en argent massif représente le modèle BMW Z8 édité pour commémorer les 25 ans de cette automobile.
Je peux déjà vous annoncer que, pour le modèle BMW SKYTOP, un livre sera aussi réalisé uniquement pour les heureux propriétaires ; il sera différent et expliquera comment un rêve est devenu une réalité.
Au-delà du projet du livre, pourquoi avoir acheté une 3.0 CSL ?
Je crois qu’avoir la chance de pouvoir posséder un mythe est une chose extraordinaire de la vie, bien que l’on soit que le gardien de ce que l’on possède ; je ne suis pas de la génération BMW 3.0 CSL de 1972 car j’étais trop jeune à cette époque, mais mon père était déjà un passionné de BMW et ce modèle était déjà le mythe absolu pour lui. Alors aujourd’hui, j’ai réalisé le rêve de mon père en étant possesseur de cette BMW 3.0 CSL. Hommage.
Pourquoi ne pas posséder la CSL de 1972 ?
Je possède uniquement, dans ma collection, des voitures de première main. Certaines partagent ma vie depuis plus de 30 ans, et en 1972, je n’avais que huit ans.
Propos recueillis par P. HORTAIL
Photos : Philippe Assailly