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Livre blanc BMW

Livre blanc BMW : pour étudier nos comportements

Au travers d’un livre blanc (à retrouver en intégralité ici), BMW s’est penché sur nos comportements afin de mieux comprendre nos besoins et d’anticiper ceux de demain.

Un livre blanc BMW pour comprendre

Grâce à une consultation de plus de 3 000 Français* réalisée fin 2019, BMW a souhaité mieux comprendre les perceptions et leurs futures attentes de mobilité. Le but est d’imaginer l’écosystème nécessaire pour les solutions de mobilité de demain. 

Il en résulte que : 

  • Nous ne sommes pas tous égaux dès qu’il s’agit de mettre le nez dehors et de nous déplacer :  54 % des Français habitent dans des zones rurales et n’ont pas d’arrêt de bus à moins de dix minutes de chez eux… Encore faut-il disposer d’une desserte régulière et fiable. 
  • 47 % des Français utilisent leur voiture au quotidien,  87 % la voient comme une nécessité, et pour 71 % d’entre eux c’est aussi un plaisir. Sur ce dernier sujet, j’avoue être assez inquiet pour ceux (et j’en fais partie) qui aiment une certaine conception de l’automobile qui repose sur les sensations que peut offrir un moteur thermique. 
  • L’impact environnemental des déplacements est devenu un sujet de préoccupation pour 94 % des Français et même prioritaire pour 39 % d’entre eux.
  • La vitesse d’évolution des usages en matière de transport bouleverse le cadre établi. Plus de la moitié des Français déclarent qu’ils ont, ou vont changer leurs habitudes de transport, notamment pour adopter une mobilité plus soucieuse de l’environnement.

L’étude estime que « l’automobile doit évoluer pour réduire son poids budgétaire, son impact sur la planète et s’intégrer dans un écosystème favorisant des facteurs de praticité essentiels (horaires plus flexibles, confort, fluidité des réseaux de mobilité).« 

Les pouvoirs publics, qui contraignent les constructeurs à des investissements gigantesques pour réduire les émissions de CO2, doivent développer une politique de mobilité et proposer rapidement des infrastructures adaptées. Le réseau de bornes électriques, insuffisant ou en panne, freine le développement de la voiture électrique comme ont pu le constater nos confrères d’Auto Plus lors de leur tour de France dans leur dernier numéro.

Le jeu des 7 familles

A l’issu de son étude, BMW France a identifié 7 grandes familles d’usages des transports, dans lesquelles se retrouvent les deux tiers des Français :

« Les auto dépendants » : caractérisés par une dépendance contrainte à la voiture, avec un plaisir faible, notamment liée à un habitat plus rural que la moyenne

« Les auto-plaisir », prenant du plaisir à conduire

« Les multimodaux », pour qui la mobilité doit avant tout être efficace

« Les écolomobiles », pour qui l’impact environnemental de leur mode de transport est déterminant dans leur choix de transport

« Les tributaires », vivant plutôt dans de grandes métropoles, utilisant quotidiennement les transports en commun. Pour eux se déplacer reste difficile et est souvent synonyme de pénibilité.

« Les auto-boulot-dodo », vivant souvent éloignés des transports en commun et des nouveaux modes de déplacement, ils passent beaucoup de temps en voiture, le plus souvent pour se rendre au travail.

« Les bureaux mobiles », qui optimisent leur temps de transport en travaillant pendant leurs déplacements. Pour eux, il est hors de question de ne rien pouvoir faire.

Ces familles se rejoignent sut une vision commune : 60 % pensent que la possession d’une voiture restera la norme et que les services de mobilité seront complémentaires. 

Exemple de familles

P. HORTAIL
Illustrations : BMW Presse


* Etude Odoxa pour BMW Group réalisée auprès d’un échantillon de 3005 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus entre le 27 novembre et le 3 décembre 2019. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, niveau de diplôme et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération

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