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Les véhicules Neue Klasse comme moyen de stockage de l’énergie

BMW a dévoilé son nouveau concept, le Vision Neue Klasse X qui préfigure le prochain iX3. Mais, la firme a aussi dévoilé sa stratégie avec ces futurs véhicules NK qui serviront à stocker l’énergie.

La recharge bidirectionnelle pour la Neue Klasse

La recharge bidirectionnelle sera de série sur tous les modèles de la Neue Klasse. Dès 2025, le premier modèle sorti des usines pourra stocker de l’énergie et fonctionner comme prise de courant. Ceci est dû à la technologie de charge bidirectionnelle, capable d’accepter et de fournir de l’électricité. Cette technologie permet d’utiliser la batterie haute tension d’un véhicule comme source d’énergie.

BMW développe cette stratégie pour faciliter la transition énergétique, même avec les véhicules de sa gamme. Ici, ce sont les technologies “Vehicle to Home”, “Vehicle to Grid” et “Vehicle to Load” qui seront donc mis à disposition. Cette initiative souligne également l’expansion continue de l’offre de recharge du groupe BMW.

BMW propose une nouvelle expérience client avec la Neue Klasse

« Nous améliorons constamment notre gamme de produits et services de recharge afin de maximiser les avantages pour le client », déclare Frank Weber, membre du conseil d’administration de BMW AG, responsable du développement. « À partir de cet été, nous proposerons une recharge optimisée en termes de coûts en collaboration avec notre partenaire E.ON dans plusieurs marchés. Et avec la Neue Klasse, nous franchirons une nouvelle étape : la recharge bidirectionnelle. « Vehicle to Home » et « Vehicle to Grid », entièrement intégrés dans notre écosystème de recharge complet, BMW Connected Home Charging. En utilisant le véhicule, l’application My BMW ainsi qu’une BMW DC Wallbox Professional et leur système photovoltaïque, les clients pourront contrôler le flux d’énergie de manière à permettre une recharge à domicile hors réseau à certains moments. Et, bien sûr, ils pourront également réduire leurs coûts de recharge en réinjectant l’électricité stockée dans leur BMW dans le réseau électrique. »

« Vehicle to Home »

La recharge bidirectionnelle permet aux clients d’utiliser la batterie de leur véhicule comme un dispositif de stockage d’énergie stationnaire. L’électricité générée par leur système photovoltaïque est stockée dans la batterie via la BMW DC Wallbox Professional. Puis, est redistribuée dans la maison pour réduire les coûts énergétiques et rendre le client indépendant du réseau électrique externe.

« Vehicle to Grid »

Le Vehicle to Grid (V2G) permet aux clients de mettre une partie de la capacité de leur batterie à disposition du réseau électrique. Ceci permet ainsi de charger depuis le réseau ou de restituer de l’électricité vers celui-ci. Cette fonction, gérée en coopération avec E.ON, nécessite l’adoption de mesures réglementaires avant d’être disponible sur les différents marchés.

« Vehicle to Load »

La fonction Vehicle to Load permet d’utiliser l’énergie stockée dans le véhicule pour alimenter des équipements électriques externes. Cela signifie que la Neue Klasse peut également servir de batterie mobile pour charger un vélo électrique. Ou alors de fournir de l’énergie à des équipements électriques lors d’un camping. Quel que soit le type de recharge bidirectionnelle utilisé, la priorité reste la mobilité du client. Cela est assuré par un fonctionnement intuitif et facile dans l’application My BMW, qui permet de contrôler l’ensemble de l’écosystème de recharge à domicile BMW Connected.

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