Logo BlogBMW

Les superpouvoirs de la BMW iX Flow avec un mode caméléon

Introduit lors du CES 2022 (Consumer Electronics Show), BMW révèle un iX avec une option E Ink, une nouveauté mondiale qui permet via une simple commande, de pouvoir changer la couleur de son véhicule.

Un miracle technologique

Avec l’idée d’innover non seulement dans le secteur automobile, mais aussi au niveau de l’électronique et de l’ergonomie de demain, BMW vient de révéler un système permettant d’adapter la couleur de son nouveau porte-étendard technologique, le iX via une technologie électrophorétique qui permet de faire passer du noir au blanc les éléments de carrosserie du SUV.

Adrian van Hooydonk, responsable de design chez BMW, présente la chose avec ses termes: “Le BMW iX Flow est un projet de recherche et de conception avancé, un excellent exemple de la réflexion avant-gardiste pour laquelle BMW est connue.” On atteint ici une digitalisation et un degré de personnalisation qui enrichira l’expérience utilisateur via un confort pratique et visuel supplémentaire.

VOIR LA VIDEO ICI

Ce concept nommé BMW iX Flow, autorise via “My Modes”, l’interface qui permet de paramétrer les nuances du iX, de switcher les teintes. Au gré de ce que les utilisateurs du véhicule décideront, mais aussi en fonction des paramètres environnementaux. Si il fait froid, le véhicule pourra se vêtir de noir pour absorber la chaleur, ou à l’inverse en cas de soleil estival, passer au blanc pour éviter de trop chauffer. Cette technologie répondant au nom assez symbolique de E Ink, celui d’une société connue pour employer la technologie électrophorétique dans la production de eBooks. 

Au travers des millions de microcapsules, des petits pigments qui parsèment la carrosserie du iX et qui réagissent à une très légère variation électrique. Ouvrant un champ des possibles large et espérons le à de prochaines créations du constructeur bavarois dotée de cette option. « Cela donne au conducteur la liberté d’exprimer différentes facettes de sa personnalité ou même son plaisir du changement vers l’extérieur, de redéfinir cela chaque fois qu’il s’assoit dans sa voiture« , déclare Stella Clarke, cheffe de projet pour le BMW iX Flow. « Semblable à la mode ou aux annonces de statut sur les réseaux sociaux, le véhicule devient alors l’expression de différentes humeurs et circonstances de la vie quotidienne.« 

Une technologie E Ink qui agit sur plusieurs volets

Sur un véhicule électrique, cela s’avère pertinent d’un point de vue économique aussi, via des changements de couleur qui pourront indirectement préserver et prolonger l’autonomie du véhicule en évitant des variations de températures significatives et contraignantes pour les composants et les batteries, couplée à d’hypothétiques technologies pour augmenter l’absorption lumineuse ou même via des cellules photovoltaïques.

Cerise sur le gâteau, la technologie E Ink s’avère être très efficiente en énergie, car n’employant du courant électrique que lors d’un changement de couleur, sans avoir un besoin électrique en continu.

GALERIE PHOTO BMW iX Flow