LED, trois lettres signifiant « diode électroluminescente » est un mot qui fait aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien. Selon certaines études, les LEDs pourraient représenter 75% des éclairages d’ici 2020.
Cette invention est le produit de recherches de Shuji Nakamura et Takashi Mukai de Nichia. Reconnu pour l’apport de cette découverte ils ont reçu le 7 octobre 2014, le prix Nobel de physique pour leurs travaux sur les LED bleues. Alors quel rapport avec BMW me direz-vous?
A l’occasion de son introduction dans le « National Inventors Hall of Fame » ce mois-ci, le Prix Nobel de Physique, le Professeur Dr. Sujhi Nakamura a rencontré Abdel Hanafi, qui est l’inventeur et développeur chez BMW de la technologie BMW feux laser. Abdel Hanafi était présent à Washington DC. suite à l’invitation personnelle de Shuji Nakamura.
« La réunion avec le Prof. Dr. Nakamura fut une expérience unique pour moi. Le Dr. Nakamura a été impressionné par la BMW i8. Je suis impatient de notre prochaine réunion, qui aura lieu en Allemagne cette année, » a déclaré le Dr Hanafi.
Pour rappel avec Helmut Erdl, Abdel Hanafi a reçu le Prix de l’innovation Leibinger en 2014 pour ses réalisations au sein de la firme munichoise pour la BMW i8 (voir feux laser BMW i8).