Blog BMW

Moteur V8 BMW Assemblage
Boutique Accessoires
Je réserve un essai
Occasions BMW

Le nouveau moteur V8 4.4L en cours de fabrication

Récemment présentée au public, la nouvelle Série 8 sera équipée d’un nouveau moteur V8. Alors que la mode est plutôt aux moteurs downsizés, voici de quoi alimenter nos passions avec un moteur comme au « bon vieux temps ».

Il s’agira du moteur le plus puissant de la gamme, et les premiers éléments sont en train de sortir des chaînes d’assemblage de l’usine de Munich. Embarqué sous le capot de la Série 8 M850i xDrive, ce bloc de 4,4 litres de cylindrée développera 530 chevaux, et développe 750 Nm de couple entre 1.800 et 4.600 tours par minute, pour promettre de belles performances. Le 0-100 km/h sera réalisé en 3,7 secondes avec une souplesse dans le passage des vitesses rendu possible grâce à la boîte automatique Steptronic à 8 rapports. Le châssis sera aussi équipé d’un différentiel arrière à blocage électronique et d’une suspension adaptative : sa conduite promet d’être aussi instinctive qu’incisive.

Pour mener à bien ce travail d’orfèvre, les techniciens responsables de l’assemblage doivent respecter des tolérances très exigeantes. Les pièces en métal léger sont fournies par l’usine BMW Landshut, en Allemagne à une heure de Munich. Cette usine moderne produit plus de cinq millions de pièces moulées par an selon cinq méthodes différentes : elle s’occupe aussi bien des blocs moteurs, que de pièces participant à la structure de la carrosserie.

Avec ce nouveau V8, BMW valorise son savoir-faire dans la conception et la fabrication de moteurs à haut rendement, capables de délivrer puissance et plaisir de conduite dans de bons niveaux de fiabilité. La compétence des spécialistes, du bureau d’études jusqu’à la sortie de chaîne est ainsi mise en évidence tant ces moteurs sont complexes à mettre en oeuvre. Avec de tels défis techniques, l’industrie de pointe et ses automatismes contrôlés côtoie aussi l’artisanat : mais à chaque fois, c’est bien la passion pour la mécanique de précision qui est mise en avant.

CET ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ-LE !
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Restez connectés
Facebook
Instagram