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Le futur BMW iX3 avec un tiers de pièces recyclées

Le futur BMW iX3 sera le premier modèle de la Neue Klasse, et il introduira un nouveau procédé d’assemblage avec des pièces recyclées. Et ce dernier devrait en utiliser jusqu’à un tiers de ses composants totaux.

Plus de 30 % des pièces recyclées dans le futur iX3

Dans son tout premier modèle Neue Klasse, BMW mise sur des matériaux « verts » autant que possible. Autonomie électrique, design intelligent et matières recyclées : voilà le triptyque du futur SUV 100 % électrique de BMW. Dès le mois prochain, le constructeur lèvera le voile sur le nouvel iX3, un véhicule très attendu. Ce SUV inaugure la nouvelle génération Neue Klasse et vise jusqu’à 640 km d’autonomie, un habitacle original et une forte dose d’intelligence artificielle. Mais un autre élément clé se démarque : environ 33 % des matériaux utilisés proviennent du recyclage.

BMW explique avoir suivi une logique de « conception circulaire ». Autrement dit, utiliser des matériaux secondaires dès que possible. Ainsi, certains revêtements de sièges utilisent du PET (polyéthylène téréphtalate) recyclé, améliorant leur capacité à être à nouveau recyclés. De plus, le fil utilisé pour les garnitures est lui-même issu de plastique PET recyclé. Ce souci du détail ne s’arrête pas là. Le cache moteur et le compartiment de rangement sous le capot utilisent 30 % de plastiques d’origine maritime. Cela inclut des filets de pêche usagés, des cordages ou d’autres déchets plastiques collectés en mer.

Une nouvelle politique éco-responsable

Autre chiffre marquant : 80 % de l’aluminium utilisé dans les porte-roues et pivots de suspension est recyclé. De même, 70 % des jantes sont conçues à partir d’aluminium réutilisé. Certes, la démarche est louable. Mais ne risque-t-elle pas d’augmenter les émissions de CO₂ au lieu de les réduire ?

BMW a anticipé cette question. Le système haute tension du iX3 utilise 50 % de cobalt, lithium et nickel recyclés. Et surtout, la production des matériaux d’électrodes et des cellules de batterie s’appuie sur des sources d’énergie renouvelable. Résultat : la marque annonce une réduction de 35 % des émissions de CO₂ sur l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement.

Concrètement, cela signifie que le véhicule compense son impact environnemental après un an d’utilisation, soit environ 21 500 km. L’intention est donc claire : allier performances, durabilité et technologie. Mais reste à voir si la promesse sera tenue. La production du nouveau iX3 démarrera d’ici la fin de l’année. Les premières livraisons suivront peu après. Enfin, pour découvrir ce modèle de près, rendez-vous au salon de Munich à l’automne. BMW y présentera officiellement son SUV électrique nouvelle génération.

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