Logo BlogBMW

Le 6 cylindres et le V8 vont survivre aux normes Euro 7

BMW rassure les amoureux du moteur thermique puisque les 6 cylindres et le V8 ne vont pas disparaître du catalogue avec les normes Euro 7. Les restrictions de pollution en Europe avec cette nouvelle norme n’auront pas raison des « 6 en ligne » et du V8 chers à BMW.

BMW va conserver le 6 cylindres et le V8 avec Euro 7

Les normes antipollution de plus en plus strictes ont déjà entraîné la disparition de nombreux moteurs emblématiques. C’est notamment le cas du V8 atmosphérique S65 de la BMW M3 E92. Pourtant, selon Frank van Meel, PDG de BMW M, les 6 cylindres et le V8 biturbo ne sont pas prêtes de subir le même sort. Mieux encore, elles survivront à l’arrivée de la nouvelle norme Euro 7. D’ailleurs la firme n’a pas encore renoncé à produire des moteurs thermiques, bien au contraire.

Interrogé par Autocar au Festival of Speed de Goodwood, van Meel a confirmé que les moteurs M actuels sont compatibles avec les futures normes. D’autant qu’il n’est pas nécessaire de réduire la puissance ni de passer à des blocs plus petits. « Je ne peux pas imaginer une M5 avec un quatre cylindres », a-t-il déclaré.

La norme Euro 7, doit entrer en vigueur en novembre 2026. Celle-ci n’abaisse pas les seuils d’émissions par rapport à Euro 6. Cependant, elle impose de les respecter dans un plus grand nombre de conditions, afin de mieux refléter l’usage réel des véhicules. Surtout, ces niveaux devront être maintenus pendant 10 ans ou 200 000 km, soit deux fois plus longtemps qu’auparavant.

BMW refuse d’avoir un 4 cylindres dans la M5

Les ingénieurs doivent trouver de nouvelles méthodes pour maîtriser la température moteur sans injecter plus de carburant. Ce qui était jusque-là une technique courante en usage intensif. « Dans les situations de haute performance, on refroidit souvent avec du carburant. Avec Euro 7, c’est impossible, donc il faut d’autres solutions pour éviter la surchauffe », a expliqué van Meel. « Bien sûr, on pourrait réduire les performances, mais ce n’est pas notre intention. C’est à partir de là que nous avons commencé. »

Les modèles vendus aux États-Unis n’ont pas à respecter les normes européennes, mais le marché européen est si important que BMW M choisit souvent de développer ses modèles en respectant les contraintes européennes. Cela évite d’avoir à concevoir des versions différentes pour chaque marché, ce qui serait coûteux.

C’est d’ailleurs pour cette raison que les Golf GTI et Golf R ne sont plus proposées en boîte manuelle. Volkswagen avait anticipé un durcissement extrême des règles Euro 7 et pris cette décision avant même que la version finale (plus souple) ne soit connue. Une fois ce choix entériné, le constructeur n’a pas fait marche arrière. En résumé, les moteurs emblématiques de BMW M continueront de vivre après 2026. Pour van Meel, il est hors de question de sacrifier la performance.

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque samedi notre newsletter.

Nous ne spammons pas !

INSTAGRAM
NEWSLETTER

Ne ratez plus nos dernières actualités