La future BMW M3 qui sera aussi déclinée en version électrique, ne disposera pas d’une boîte manuelle, selon le PDG de BMW M, Frank van Meel.
Une future M3 électrique sans boîte manuelle
Lors du Concorso d’Eleganza Villa d’Este 2025, Frank van Meel, PDG de BMW M, a clarifié la position de la marque sur l’électrification. On savait déjà que la M3 serait prolongée en thermique mais également avec une nouvelle version 100 % électrique. Et c’est sur cette dernière version que les puristes vont devoir faire une concession. Car, la transmission manuelle, élément emblématique des versions M, ne sera pas proposée sur la M3 électrique.
BMW M reste toutefois fidèle aux boîtes mécaniques sur ses modèles thermiques actuels, comme la M2. D’ailleurs plus de la moitié des acheteurs américains, pourtant fervents de l’automatique, ont choisi la version avec pédale d’embrayage. Mais Frank van Meel a confirmé que les boîtes manuelles ne sont pas compatibles avec l’architecture et la logique des véhicules électriques. Malgré leur attrait émotionnel, elles ajouteraient de la complexité sans bénéfice sur les performances ni sur l’efficacité.
BMW M toujours tourné vers le plaisir de conduire
Cependant, BMW M ne compte pas abandonner l’engagement du conducteur. Plutôt que de simuler mécaniquement le passé, la marque développe de nouvelles formes de retour sensoriel. L’absence de régime moteur et de passages de vitesses prive le conducteur de repères classiques. BMW travaille donc sur des solutions de retour auditif. Mais aussi de retours haptiques et d’indicateurs visuels en temps réel, pour préserver ce lien émotionnel avec la voiture. Un teaser récent avait déjà dévoilé un prototype de M3 électrique diffusant un son thermique dans l’habitacle.
L’un des premiers bancs d’essai de cette nouvelle expérience M sera la prochaine M3 électrique, connue en interne sous le nom de ZA0. Prévue pour 2027, elle reposera sur la plateforme Neue Klasse de BMW et offrira au minimum 850 ch. Des versions encore plus puissantes suivront, dans la tradition M3.
La nouvelle architecture électrique de BMW permet une grande flexibilité, avec jusqu’à quatre moteurs possibles. La M3 EV devrait combiner des moteurs synchrones à rotor bobiné (EESM) sur l’essieu arrière. Ceci pour des performances dynamiques, et des moteurs asynchrones (ASM) à l’avant. Ces derniers sont plus efficaces et limitent la traînée lorsqu’ils ne sont pas sollicités. Ce mélange permet un réglage fin des performances tout en réduisant les pertes parasites propres aux transmissions bimoteurs.
Dans ce lieu qui célèbre le patrimoine automobile, BMW a donc rappelé sa position : la boîte manuelle survivra encore quelque temps sur les moteurs thermiques. Mais selon certaines sources internes, si la prochaine M3 thermique (nom de code G84) passe à l’hybridation légère, la boîte manuelle à six vitesses pourrait bien disparaître de l’offre.