Dévoilée à Villa d’Este 2025, la Bovensiepen Zagato est le premier modèle officialisé de cette nouvelle entreprise, succédant à ALPINA.
Bovensiepen, la légende continue
Après le décès de Burkard Bovensiepen en octobre 2023, la firme n’avait plus d’actualité et pour cause, BMW l’avait entièrement rachetée. En attendant de découvrir le premier modèle ALPINA made in BMW en 2026, ce sont les héritiers de Burkard Bovensiepen qui font parler d’eux. Si certains avaient peur que l’ADN d’ALPINA puisse disparaître depuis ce rachat, une autre voie est possible. Bovensiepen dévoilera fin 2025 le prix et la disponibilité de cette BMW M4 entièrement maquillée. La philosophie évolue un peu, car les ALPINA ne proposait pas un lourd camouflage de carrosserie comme c’est le cas ici.
Leur premier modèle est, comme son nom l’indique, une collaboration avec le carrossier milanais Zagato. Le style le confirme immédiatement. Sous la carrosserie, pourtant, se cache une BMW M4 de génération G83. Mais l’habillage complet est en fibre de carbone légère. Aujourd’hui, la marque va plus loin avec l’introduction d’un nouveau pack carbone. Il s’agit d’une évolution significative. En observant les images, on remarque que Bovensiepen a évité toute exagération. Les ajouts carbone restent mesurés, et c’est tant mieux, d’autres préparateurs ont beaucoup moins de goût. A noter que l’on peut observer de près le logo de Bovensiepen, assez réussi.
Un ADN en héritage…
Contrairement au premier modèle présenté en mai dernier, de subtiles nouveautés sont présentes avec le pack carbone. À l’avant, un splitter courbé se prolonge depuis le bouclier. Sur les côtés, des jupes carbone accentuent l’agressivité. Enfin, l’arrière reçoit un diffuseur carbone qui casse visuellement la ligne. Ainsi, l’ensemble gagne en dynamisme. Selon Bovensiepen, ce pack carbone illustre l’artisanat exceptionnel du modèle. Mais il souligne aussi son design athlétique et affirmé. La marque précise que les souhaits clients peuvent être réalisés dans le moindre détail. En clair, davantage de carbone est possible.
Sous la carrosserie, malgré la base de BMW M4 Competition Cabriolet, le comportement promet d’être très différent. La puissance grimpe à 620 chevaux et 700 Nm de couple. Le 0 à 100 km/h chute à 3,3 secondes. C’est un tiers de seconde plus rapide que la M4 découvrable classique. La transformation n’est pas qu’esthétique.
Mais pourquoi partir de la base d’une M4 Cabriolet ? La réponse est simple : l’esthétique avant tout. Cela permettait de supprimer le montant B apparent. Mais aussi de réaliser plus facilement un toit « double bulle ». À l’extérieur, les pièces carbone attirent le regard. Mais à l’intérieur, c’est toujours le cuir Lavalina omniprésent. L’habitacle reste fidèle à la M4 d’origine. Cependant, le travail artisanal transforme entièrement l’ambiance.
Un travail d’orfèvrerie
Il faut 130 heures de main-d’œuvre, 390 découpes de cuir et 1 800 mètres de fil. C’est impressionnant. Seize couleurs de cuir sont proposées. En combinant avec l’Alcantara, le choix grimpe à 45 nuances supplémentaires. Le prix reste non communiqué. Toutefois, les rumeurs évoquent bien plus de 300 000 euros. Avec un tel budget, chacun pourra configurer son Zagato exactement à son goût. À condition d’avoir le compte en banque.