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La BMW Série 5 E39 aurait pu être totalement différente

Un modèle de fiabilité

La Série 5 E39 s’est forgée une réputation d’un fiabilité sans faille (à quelques exceptions près). L’idée reçue était telle que certains mécaniciens en faisaient une blague redondante : ils ne voyaient quasiment jamais une Série 5 dans leurs ateliers. Et les exemples des Série 5 E39 atteignant des kilométrages très élevés sont légion. A tel point qu’une autre idée toute faite voulait que le rodage se terminait à 200 000 km.

Pour illustrer la fiabilité de son modèle iconique, BMW Classic a présenté ce propriétaire, Juha Bäckmand, qui a parcouru le million de kilomètres. Depuis sa livraison en 1996, Bäckmand immortalise chaque cap important franchi. À 500 000 km, il prend une photo du compteur. Il répète le geste tous les 100 000 km. Il raconte une anecdote lors d’un hiver rigoureux, la température indiquée à bord affichait -34,5 °C. Mais la réalité fut encore plus extrême. La 523i a démarré sans difficulté malgré des conditions atteignant -37,5 °C. Même après 29 ans, le moteur et la boîte sont d’origine.

À chaque opération d’entretien, Bäckmand a toujours utilisé des pièces BMW d’origine, commandées en concession. Une exigence rare, mais payante. Cette E39 fait partie des premiers exemplaires produits, dès la première année de fabrication du modèle. En moyenne, Bäckmand a parcouru près de 35 000 kilomètres par an. Ce chiffre témoigne d’une utilisation intensive, mais maîtrisée. BMW Classic promet de publier bientôt plus d’informations sur ce modèle hors normes… et sur son propriétaire exemplaire.

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