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La BMW Série 5 E39 aurait pu être totalement différente

Parmi les modèles les plus désirables de la production BMW, la Série 5 E39 est souvent citée par les puristes. La quatrième génération de la berline aurait pu avoir un dessin totalement différent comme le révèle BMW Classic.

Une Série 5 au design totalement différent était esquissé en 1989

L’année 2025 marque un double anniversaire important pour BMW : les 50 ans de la Série 3 E21… mais aussi les 30 ans de la Série 5 E39. À cette occasion, BMW Classic a publié une rareté sur les réseaux sociaux : des croquis inédits de ce que la quatrième génération de Série 5 aurait pu être. Parmi les dessins révélés, l’un est daté de 1989, soit six ans avant le début de la production à Dingolfing. Ces esquisses proviennent de Joji Nagashima, designer japonais à l’origine du design final de l’E39. Pour beaucoup de passionnés, il s’agit de la Série 5 la plus élégante jamais produite.

Souvent, les premiers croquis d’un véhicule éveillent la nostalgie. Toutefois, dans ce cas précis, la version finale semble encore plus réussie. La beauté reste subjective, bien sûr, mais la majorité s’accorde à préférer la sobriété du modèle de série. Cela dit, il reste captivant d’imaginer ce qu’aurait été l’E39 si BMW avait choisi un autre concept. En réalité, c’est Chris Bangle, tout juste nommé responsable du design BMW, qui entérine la version de Nagashima en 1992. C’est l’une de ses premières grandes décisions chez BMW.

© BMW Classic

Le dessin, élément déterminant du succès d’un véhicule…

Une fois le design figé, il faudra 39 mois à BMW pour lancer la production de l’E39. Résultat ? Plus de 1,3 million d’unités produites, un succès majeur pour la marque bavaroise. Joji Nagashima n’en était qu’au début de son influence chez BMW. Après l’E39, il dessinera également le Z3 roadster et la Série 3 E90. Avant cela, il avait travaillé chez Opel et Renault dans les années 1980.

L’E39 représente pour beaucoup l’apogée du design BMW. Ses lignes sobres et élégantes contrastent fortement avec les productions actuelles. Même l’intérieur, jugé plus qualitatif à l’époque, semble supérieur à celui des modèles de 2025. Le futur proche pourrait toutefois raviver cette magie passée. La Neue Klasse, attendue avec impatience, promet un changement de cap radical dans le langage stylistique. BMW souhaite en effet redonner de la cohérence à toute sa gamme, thermique comme électrique.

© BMW Classic

Page 2 : une Série 5 franchit le million de kilomètre !

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