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BMW Passion Day : interview Bernard Fourel, concessionnaire ALPINA

Rencontre avec Bernard Fourel, distributeur ALPINA à Valence/Montélimar

Dans le cadre du BMW Passion Day qui se déroulait ce lundi 11 avril sur le circuit Paul Ricard (notre reportage complet sera disponible très bientôt), nous avons eu le plaisir de rencontrer Bernard Fourel, importateur de la marque ALPINA en France, l’occasion de faire le point avec lui sur la présence du constructeur chez nous.

Rappelons que l’édition 2016 de l’évènement ALPINA Drive Day se tiendra le 10 juin prochain en Allemagne.

Alpina-Fourel-4BlogBMW.fr : M. Fourel, depuis combien de temps êtes-vous concessionnaire BMW à Valence et à Montélimar ?

Bernard Fourel : La société est concessionnaire depuis 55 ans, et à titre personnel, je suis concessionnaire depuis 30 ans.

BlogBMW.fr : Un pilier BMW depuis 30 ans donc ! Avez-vous géré d’autres marques dans votre histoire ?

Bernard Fourel : Non, il n’y a que BMW dans la société actuellement, nous gérons BMW, Mini, et nous distribuons ALPINA depuis 2011.

BlogBMW.fr : Justement, ALPINA, c’est le sujet qui nous intéresse aujourd’hui. Pourquoi avoir choisi d’importer ALPINA en France ?

Bernard Fourel : Jusqu’à présent, ALPINA n’avait pas d’homologation européenne, jusqu’en 2010. C’était donc très compliqué pour importer des voitures, les homologuer, les immatriculer… A partir de la date d’homologation, nous avons pu importer et vendre plus facilement des modèles ALPINA, comme n’importe quelle BMW finalement. ALPINA est une marque qui s’adresse aux passionnés d’automobiles, et nous n’avons ici aucune pression de chiffre, ni même de volume, uniquement du plaisir.

BlogBMW.fr : Comment décririez-vous le client ALPINA ?

Bernard Fourel : Le client ALPINA, c’est un client passionné par l’automobile en général, par BMW en particulier, et par ALPINA bien sûr. Un client qui exige une certaine performance évidemment, une certaine originalité, ainsi qu’un certain confort, sans compter le côté « exclusif » d’ALPINA bien sûr.

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BlogBMW.fr : Quel est le volume annuel d’ALPINA ?

Bernard Fourel : Oui, ce sont des petits volumes, à savoir entre 15 et 20 voitures par an en général. Il faut savoir que ALPINA fait seulement 1700 voitures par an, lorsque BMW en fait 3000… par jour ! Cela vous donne un peu l’échelle du volume ALPINA par rapport au volume BMW. En France, il se vend au total entre 40 et 50 ALPINA via les trois ou quatre distributeurs de la marque en France.

BlogBMW.fr : Et sur les ventes, quels sont les modèles qui ont le plus de succès ?

Bernard Fourel : Un modèle qui a beaucoup de succès actuellement, c’est la D3 Touring 4 roues motrices, le break Série 3 donc, avec un moteur D3 350 ch. Ensuite, on trouve la B3, en essence donc, avec un moteur qui dépasse les 400 ch, en Touring quatre roues motrices également. On a également les B5 et B6 Grand Coupé aussi, mais c’est plus marginal.

BlogBMW.fr : ALPINA, c’est une longue histoire, un longue tradition, et pour vendre une ALPINA, il faut bien la connaitre. Qui vend les ALPINA chez vous ?

Bernard Fourel : Nous avons des vendeurs spécialisés ALPINA, et il m’arrive de gérer moi-même la vente d’un modèle.

BlogBMW.fr : Est-il possible d’essayer facilement un modèle ALPINA chez vous ?

Bernard Fourel : Oui, nous avons des voitures à l’essai, qui diffèrent en fonction des périodes. Nous avons une B3, une D4, un XD3 ou encore une D3. Nous n’avons pas toute la gamme à l’essai toute l’année bien sûr, c’est variable selon la période, mais nous avons toujours un modèle à l’essai.

Photos : P. Hortail

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