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Futur SUV G74 : la riposte de BMW au Mercedes Classe G

BMW prépare en coulisses un tout nouveau SUV pour un segment inédit, nom de code G74 et baptisé en interne « Rugged » (aventurier / baroudeur).

Un SUV G74 pour contrer le luxueux Classe G de Mercedes

La firme bavaroise va donc explorer un nouveau segment inédit avec son futur SUV attendu pour 2029. Ce dernier exploitera des motorisations hybrides et 100 % électriques, et se distinguera du X5 (à l’essai ici). Il sera assemblé à l’usine BMW de Spartanburg, en Caroline du Sud, mais ce n’était pas prévu au départ. En 2022 et 2023, dirigeants et ingénieurs ont discrètement évalué des modèles concurrents, dont le Rivian R1T, très apprécié en interne. Ces essais ont inspiré l’idée d’un BMW plus aventurier et apte au tout-terrain, pensé pour rivaliser avec les SUV et pick-up premium orientés loisirs.

À l’origine, le Rugged devait être un modèle 100 % électrique basé sur la plateforme Neue Klasse NA5 iX3, donc produit à Debrecen (Hongrie) ou San Luis Potosí (Mexique). Un maquette de ce dernier à l’échelle 1 aurait déjà été réalisé. Cependant, on n’a pas de confirmation si le prototype en question était fonctionnel. Mais le ralentissement de la demande en électriques a poussé BMW à revoir ses plans. Le projet NA5 a été abandonné au profit d’un développement sur l’architecture CLAR, sous le code G74. Il adopte en interne le nom Rugged mais ouvre la voie à plusieurs motorisations : hybride rechargeable et électrique.

Destiné pour les grands loisirs, mais avec de la performance

Ce futur grand SUV se destinerait à des activités de grands loisirs. Mais en adoptant une philosophie de SUV de luxe, il ne fera pas l’impasse sur les performances. Le changement de plateforme rapproche le Rugged du futur G65 X5, dont il partagera la technologie. La version électrique haut de gamme pourrait délivrer des performances proches des 610 ch attendus pour l’iX5 M70. L’hybride rechargeable viserait entre 500 et 550 ch. La variante électrique utilisera les batteries et moteurs Gen6 de nouvelle génération, avec une autonomie ciblée d’au moins 700 km WLTP, chiffres définitifs à confirmer.

Selon les informations disponibles, le Rugged sera un grand SUV à trois rangées de sièges. Il adopterait un toit panoramique à large ouverture et assises intégrées dans le hayon. Cette configuration est idéale pour les amateurs d’activités en plein air. L’habitacle reprendra le style et la technologie de la Neue Klasse, attendus d’abord sur le G65 X5 en 2026.

BMW et Automotive News confirment une sortie programmée pour 2029. Ce délai permettra d’affiner le produit, de s’adapter aux évolutions du marché et d’intégrer les dernières avancées hybrides et électriques. Avec le G74 Rugged, BMW signera sa première incursion sérieuse dans l’univers des SUV d’aventure, un pari susceptible de redéfinir son image sur l’un des segments premium les plus dynamiques.

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