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Le BMW X1 est certainement le modèle qui correspond le plus à la tendance du moment et qui connaîtra le plus de concurrences sur le Salon de Francfort. Le petit de la gamme X connaît de grands changements esthétiques, quitte la propulsion pour la traction, tout cela pour plaire au plus grand nombre et s’imposer sur le marché des SUV/ Crossover Compacts. Mais les autres constructeurs n’ont pas attendu BMW et le X1 doit séduire face au Range Rover Evoque, l’Audi Q3 et le Mercedes GLA.
Côté look, le X1 prend tous les codes de ses grands frères les X3 et X5 et quitte ainsi son look de break surélevé pour s’affirmer comme un vrai SUV. Si celui-ci rétrécit en longueur (4,44 m), il prend de la hauteur avec 5 cm de plus tout comme son conducteur qui sa position rehaussée de 3,6 cm.
Depuis la Série 2 Active Tourer certains modèles suivent et quittent ainsi la propulsion pour la traction, ici dans le cas du X1 uniquement sur les modèles 18i de 136 ch et le 18d de 150 ch. Le petit SUV made in BMW a donc succombé aux charmes de la traction pour être plus en accord avec ce que propose la concurrence et offrir ainsi plus de confort aux passagers avec un habitacle repensé qui intègre une meilleure modularité (comme un monospace).
Les autres motorisations plus puissantes bénéficient d’une transmission intégrale, le 20i (192 ch), le 25i (231 ch), 2àd (190 ch) et 25d (231 ch).
En attendant les 16i et 16d, le BMW X1 présente juste deux déclinaisons à traction avant : le 18i de 136 ch, et le 18d de 150 ch (34 600 €). Après tout, les concurrents précités envoient aussi leur puissance aux roues de tête, et le X1 récupère une transmission intégrale de série sur toutes les motorisations supérieures : 20i et 25i en essence (192 et 231 ch), 20d et 25d en diesel (190 et 231 ch).