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Fin des moteurs thermiques ? Pas à l’ordre du jour chez BMW

Dans une industrie automobile lancée dans la course au tout-électrique, BMW choisit la prudence. Alors, certes, une nouvelle gamme Neue Klasse 100% électrique arrive en fin d’année. Mais cette dernière ne signifie pas le chant du cygne pour les moteurs thermiques.

Moteurs thermiques, BMW fait de la résistance

Certains constructeurs ont déjà établie leur stratégie sur le tout-électrique, abandonnant le moteur thermique. D’autres marques ont également avoué opté pour le même choix, avant de faire marche arrière constatant le faible taux de pénétration du marché, et des ventes qui s’érodent. Alors, BMW mise sur sa stratégie « Power of Choice ». Autrement dit, avoir encore le choix du type de motorisation quel que soit le modèle et la gamme choisie.

L’entreprise investit encore massivement dans les moteurs thermiques, aux côtés des véhicules électrifiés et à hydrogène. Le message, clair et direct, vient de haut : « Le moteur thermique est notre fondation », déclare Klaus von Moltke, responsable mondial Powertrain et directeur de l’usine de Steyr, dans un entretien accordé à Automobilwoche.

Loin d’être une formule de nostalgie, cette affirmation incarne la stratégie distinctive de BMW : considérer l’électrification comme une transition, pas comme une fin. L’expertise de BMW est née du moteur thermique, et la marque entend préserver ce savoir-faire même si sa « Neue Klasse » annonce une ère nouvelle pour ses modèles électriques.

Pas de date butoir pour l’essence et le diesel

Ainsi, pour les plus inquiets des futurs modèles BMW à court et moyen terme, on se rassure. A ce jour, BMW refuse une date butoir pour les moteurs essence et diesel. Selon von Moltke, cette retenue « vient du réalisme »  : « Le moteur thermique finance notre avenir », explique-t-il, évoquant une demande mondiale toujours forte et les revenus qui permettent d’investir dans les technologies futures.

Le diesel, notamment, est toujours d’actualité : BMW teste activement le HVO100, un carburant renouvelable issu d’huiles végétales hydrotraitées, sans kérosène fossile. Il permettrait de réduire jusqu’à 90 % les émissions de CO₂ et améliore les démarrages à froid. Certains modèles diesel récents sont même livrés avec ce carburant en usine, bien que sa disponibilité reste limitée.

Steyr, en Autriche, la plus grande usine de moteurs BMW, incarne cette stratégie duale. En 2024, elle a produit environ 1,2 million de moteurs thermiques. Aujourd’hui, elle se prépare à produire 600 000 unités de motorisations électriques par an, dans le cadre du lancement de la Neue Klasse, à commencer par la prochaine BMW iX3 prévue cette année. « Il y a eu un grand trouble… Nous dépendions fortement du moteur thermique, et la grande question était de savoir si nous continuerions, et comment » confie von Motke. Aujourd’hui, il note une ambiance « beaucoup plus détendue », soulignant que cette double mission assure la sécurité des emplois au moins jusqu’en 2030.

BMW est dans une position enviable de la concurrence

Ce qui distingue BMW, selon von Moltke, c’est sa position technologique agnostique. « C’est l’un de nos atouts, d’être positionnés de façon large et flexible sur un même site », ajoute-t-il. Les employés sont formés à travailler sur les moteurs thermiques comme sur les composants électriques. Les chaînes de production sont conçues pour gérer les deux. Cette adaptabilité permet à BMW de réagir facilement aux fluctuations de la demande, sans surinvestir dans une seule technologie.

BMW sait qu’il doit faire évoluer le moteur thermique. La marque investit donc pour rendre ses moteurs essence et diesel conformes aux normes Euro 7, tout en explorant les carburants renouvelables. Même les versions très sportives, comme la nouvelle M5, se convertissent : elles sont désormais hybrides rechargeables avec V8, et une M3 thermique légère hybride est déjà en développement.

BMW prévoit que les véhicules électriques représentent 50 % de ses ventes mondiales d’ici 2030, mais pour l’instant seuls 19 % des livraisons au premier trimestre 2025 sont des EV. Autrement dit, les moteurs thermiques continuent de représenter une part significative des ventes, et resteront un pilier durable dans les années à venir. Ainsi, chez BMW, le moteur à combustion ne s’efface pas : il devient un pilier financier, industriel et stratégique, même dans un univers automobile en pleine mutation.

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