Logo BlogBMW

Essai R1200 RS : le couteau suisse

Sur la route

Sommaire

Toutes les routes

Essai-bmw-R1200-RS-35Notre parcours d’essai mixait les petites routes et un peu de voies rapides. Sur les premières, on découvre une moto plaisante et facile à emmener. Elle va chercher son point de corde sur simple demande et pardonne les excès d’enthousiasme. La suspension, en mode Dynamic absorbe les petites bosses et l’ensemble reste uni, contrairement à la F800R essayée ici et même si on a perdu le génial système Téléver à l’avant… (on conserve le Paraléver à l’arrière). Le freinage, à quatre pistons et fixation radidale, confié à Brembo, est facilement dosable et endurant. L’ABS veille à ce que tout se passe pour le mieux et gère de mieux en mieux la micro perte de freinage sur les bosses. Le cadre périmétrique en tubes d’acier intégre le moteur comme élément porteur et l’ensemble fait preuve d’une belle rigidité. On retrouve l’esprit du roadster. L’antipatinage n’intervient presque pas, ce qui est rassurant (ou alors je ne roulais pas assez fort… ce qui est une option à ne pas négliger).
Essai-bmw-R1200-RS-31Direction la voie rapide… La bulle, réglable sur deux positions, à la main et de préférence à l’arrêt, protège efficacement pour un conducteur de 1,78 m. Cependant, en position basse, si on a plus d’air, on est moins gêné par le bruit. La position de conduite, avec le buste redressé, est confortable et on avale les kilomètres dans un réel confort, certes moindre qu’au guidon Essai-bmw-R1200-RS-18d’une R 1200 RT. Le régulateur de vitesse n’est pas un gadget. Il permet de conduire plus détendu (mais pas moins attentif !) et, détail amusant, de relacher la poignée des gaz pour dire « bonjour » de la main droite aux autres motards qu’on double, sans perte de vitesse.
Sur ce type de route, on optera pour le mode de suspension « road » qui s’adapte de manière entièrement automatisée au pilotage grâce aux informations (accélération, décélération, prise d’angle etc.) que le capteur de débattement du combiné arrière transmet à la nouvelle « sensor box ».

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque samedi notre newsletter.

Nous ne spammons pas !

INSTAGRAM
NEWSLETTER

Ne ratez plus nos dernières actualités