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ESSAI M4 COMPETITION : PETITES MISES À JOUR

20 CHEVAUX DE PLUS

20 chevaux de plus

Le « clou du spectacle » dans une M4, c’est son moteur. On en a déjà fait l’éloge lors des précédents essais, que ce soit le coupé, le cabriolet ou la CSL (et sans doute bientôt la CS). Il utilise des solutions issues de la compétition, comme le carter moteur extrêmement rigide, fabriqué selon une conception fermée sans manchon, le vilebrequin forgé à poids réduit et le revêtement sur les chemises de cylindre. Le système de refroidissement et de circulation d’huile est également adapté aux exigences particulières d’une utilisation sur circuit. La technologie M TwinPower Turbo comprend deux turbocompresseurs mono­scroll, chacun d’eux alimentant trois cylindres en air comprimé.

La puissance maximale est passée de 510 à 530 chevaux à un régime de 6 250 tr/min. Ce moteur perfectionné délivre un couple maximal de 650 Nm dans une plage de régimes moteur étendue comprise entre 2 750 et 5 730 tr/min. Mais il continue de pousser jusqu’à la zone rouge située à 7 000 tr/mn.

Cette légère augmentation de puissance a été rendue possible grâce à une modification du système de gestion du moteur. Ainsi parée, notre monture passe de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes et pointe à 290 km/h.

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