Les modes de conduite
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Les modes de conduite
Comme sur la BMW Série 3 « classique », les modes de conduite Sport ou Eco Pro sont disponibles mais à cela s’ajoute l’eDrive. 4 fonctions permettent au conducteur de gérer son utilisation de l’hybridation.
Auto eDrive: C’est la voiture elle-même qui juge de l’intérêt ou non d’employer le moteur électrique en fonction de votre conduite. C’est le mode par défaut!
Max eDrive: Vous imposez une conduite 100% électrique au détriment de l’autonomie. Il est possible de rouler avec ce mode jusqu’à une vitesse de 125 km/h sur la 330e.
Save: C’est le mode par anticipation! Vous roulez sur autoroute mais vous savez que vous allez arriver en ville et que vous aurez besoin de basculer sur le moteur électrique. Il économise la batterie et offre une charge effective jusqu’à 50%
Charge: La voiture va se charger pendant que vous roulez. Une recharge active possible jusqu’à 90% en passant en mode Sport.
Mais attention cela à une conséquence sur votre consommation de carburant (augmentation).
Sur la route
Démarrer une BMW Série 3 et ne pas entendre le moteur, cela peut surprendre dès la prise en main de cette BMW plug-in Hybrid. Nous étions à bord d’une 330e avec une finition luxury et BMW Individual. Le grand luxe. Au départ de la gare, petite virée dans la ville d’Angoulême et le silence est au rendez-vous. En mode Auto eDrive, la voiture utilise exclusivement le mode 100% électrique. Une sensation plutôt agréable. Une fois quitté la ville, petite portion d’autoroute et enfin la voiture monte le volume du son.
Enfin, on finit notre parcours par une départementale, enchaînant les grandes lignes droites et les petits villages. Sous 50 km/h, l’électrique reprend ses droits et dès que vous appuyez un peu plus sur l’accélérateur, le thermique se remet en route.
En ayant utilisé le véhicule, en ville, sur autoroute et sur route, on arrive à une moyenne d’environ 5,8 litres aux 100 km. A titre de comparaison, la BMW 320i est annoncé avec une consommation de 6,4l. Au final, il faut savoir trouver le bon réglage pour optimiser votre consommation. Cela demande un peu de temps mais cela peut s’avérer payant.
Une voiture connectée comme les BMW i
Comme pour les BMWi, les nouveaux modèles plug-in hybrid à l’instar de la 330e peuvent bénéficier des services connectés comme l’activation à distance du chauffage ou de la climatisation, la consultation du niveau de charge de la batterie et le paramétrage des horaires de recharge, l’analyse de votre trajet (consommation) et surtout l’indication des stations de recharge disponibles.