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Essai BMW 225xe: le choix de la transmission

Après notre essai de la BMW 330 (voir essai), nous avons pu prendre le volant de l’autre « e » de la gamme à savoir le monospace de BMW qui fut à sa sortie identifié comme le premier modèle traction de la firme bavaroise, la Série 2 Active Tourer,la 225xe.

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Elle profite de la technologie développée sur la BMW i8, son nom appose les lettres x et e, la Série 2 225xe est finalement un savant mélange de ce que peut proposer le constructeur allemand.

Essai BMW 225xe active tourer 35Après la Série 3 qui est la référence de BMW avec ses 14 millions d’exemplaires vendus, le munichois a décidé d’hybrider un modèle qui fut la deuxième meilleure vente en France en 2015 derrière la Série 1, l’Active Tourer. On le sait ce type de véhicules est la grande tendance du moment et en lui apportant la technologie hybride, BMW entend bien se démarquer de ses concurrents. Esthétiquement d’ailleurs rien ne change hormis la trappe avant pour la recharge électrique, et les badges edrive.

Alors que la BMW 330e repose plutôt sur le système hybride du X5 xDrive 40e, la 225xe s’appuie sur celui de la BMW i8. On retrouve d’ailleurs le même 3 cylindres essence de 1,5 l de cylindrée mais avec une puissance revue à la baisse de 136 ch pour 220 Nm de couple. Il entraîne les roues avant pour l’intermédiaire d’une boîte automatique. Les batterie en lithium-ion et le moteur électrique (88 ch et 165 Nm de couple) sont en revanche positionnés à l’arrière de la 225 xe et ce dernier entraîne les roues arrière. Essai BMW 225xe active tourer 19Donc si vous êtes en 100% électrique, vous êtes en propulsion (40 km d’autonomie environ), si vous utilisez uniquement le moteur thermique, vous êtes en traction et si vous opter pour les deux, vous passer en 4 roues motrices.

En puissance combinée, cette Série 2 Active Tourer propose 224 ch pour 385 Nm de couple.

Mais attention X ne veut pas dire xDrive. Les 4 roues motrices ne fonctionnent que jusqu’à 130 km/h. La transmission intégrale n’est pas réalisée pour un arbre de transmission, il n’y a pas de liaison nécessaire entre les deux essieux.

Essai BMW 225xe active tourer 23Pour la recharge, même temps d’attente que pour la 330e, 3h15 sur une prise domestique ou 2h15 avec une Wallbox par exemple.

Pour l’instant que du plus d’ajouter le x et le e sur une Active Tourer. Oui mais… Si esthétiquement rien ne change, sa modularité en prend un coup car si la banquette arrière reste dans la configuration 40/20/40, en revanche celle-ci n’est plus coulissante. Si a première vue la capacité du coffre reste inchangée (400l) on perd en revanche le rangement sous le plancher où se situe la batterie (68 l).

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Sur la route

Essai BMW 225xe active tourer 29Nous avons effectué le même type de trajet qu’avec la 330e un mélange de route, autoroute et de ville. A l’arrivée nous avions consommé 7,2 kWh/100 km, et 4,1 litres aux 100 km d’essence. Une moyenne plutôt satisfaisante soit 2l de plus que ce que le constructeur annonce. En termes de comportement, cette Active Tourer est similaire à ses copines de la gamme, hormis son silencieux démarrage et promenade en ville. Comme pour la 330e il faut trouver le bon réglage pour être le plus efficient ou tout simplement se contenter de rester sur le mode Auto edrive, qui choisit pour vous.

Sur route la puissance combinée des deux moteurs permet d’offrir une belle réactivité à ce monospace compact, plutôt sécurisant lorsqu’on veut doubler par exemple. En revanche l’autonomie du véhicule ne permet pas d’assurer des très longs trajets. Le réservoir d’une contenance seulement de 31 litres va obliger le conducteur à des arrêts pour  des vacances un peu lointaines.

La BMW 225xe face à la concurrence

Essai BMW 225xe active tourer 3BMW positionne son Active Tourer hybride face à l’Audi A3 e Tron de 204 ch et la Golf GTE de Volkswagen (204 ch).

D’ores et déjà, celle-ci possède une puissance combinée légèrement supérieure et enregistre un prix de base inférieur d’environ 500 euros avec 37 950 euros (bonus décompté de 1 000 euros).

Autre avantage ses performances sur le 0 à 100 km/h seraient largement au-dessus avec seulement 6,7 secondes contre 7,6 secondes pour les deux autres marques allemandes.

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L’avis de BlogBMW

La Série 2 Active Tourer dans sa version hybride s’adresse à une famille qui aura un bénéfice d’utiliser ce véhicule dans son trajet quotidien mélangeant ville et route. En revanche, avec son petit réservoir et comme pour la 330e, les longs trajets sur autoroute se révéleront moins efficients qu’avec une 218d xDrive 150 ch par exemple. Les 4 roues motrices renforcent le côté sécuritaire de la 225 xe et son utilisation en ville 100% électrique est un confort.

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On a aimé

  • les 4 roues motrices disponibles
  • l’efficacité des deux moteurs combinés

On n’a pas aimé

  • sa perte de modularité et de volume (banquette coulissante et coffre)
  • son autonomie (non pas électrique mais essence avec un réservoir limité)

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Galerie Photos

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