Sommaire
L’ancienne Série 2 Gran Coupé, commercialisée en 2020, a eu une carrière assez courte, contrariée par un lancement en pleine crise du COVID. Ces facteurs ne sont pas les seuls qui expliquent des ventes en demi-teinte avec seulement 5 392 immatriculations en France. La nouvelle version dispose de certains arguments qui lui permettront de faire mieux.
Un design plus élégant
Le design de la nouvelle Série 2 Gran Coupé évolue fortement, surtout à l’arrière qui est moins « massif » comme on peut le voir sur cette illustration, la précédente version étant à droite.
La calandre est large, orientée vers l’avant et reprend la structuration de la BMW Série 1 avec des barres verticales et diagonales. Elle est aussi plus basse que l’ancienne.
Les phares à LED de série sont verticaux et intègrent les feux de jour et les clignotants. Il faudra puiser dans le catalogue des options pour disposer ces phares LED adaptatifs et directionnels avec feux de route matriciels anti-éblouissement de notre version d’essai.
De profil, on retrouve la ligne typique des « Gran Coupé » avec le long capot, les porte-à-faux courts et une ligne de toit fluide avec un logo « 2 » discrètement embossée sur le pan de Hofmeister . Les sorties d’échappement sont visibles seulement sur la M235.
La nouvelle BMW Série 2 Gran Coupé a grandi de 20 millimètres (4,54 mètres) en longueur et de 25 en hauteur (1,44 mètre). L’empattement atteint 2,67 mètres et la largeur 1,80 mètre.
A bord de la Série 2 Gran Coupé
Le Curved Display fait son apparition à bord de la BMW Série 2 Gran Coupé. Ce grand écran, qui rompt avec le design élégant et typique des tableaux de bord, fait régresser l’ergonomie, car il multiplie les allers et retours pour arriver à faire certains réglages. Par exemple, pour choisir le mode de conduite. Par le passé, des boutons disposés à coté du sélecteur de vitesse permettaient, par une simple impulsion, de sélectionner un des modes de conduite. Maintenant, si un bouton demeure à la même place, il agit comme un raccourci pour afficher les modes sur l’écran central et sélectionner le mode sur ce dernier. Il faut alors faire défiler les menus pour choisir. Les exemples sont nombreux.
La place à l’arrière conviendra pour des enfants ou des adultes de taille moyenne (en dessous de 1,80 mètre). Le coffre, d’une capacité de 360 litres (extensible à 430 litres) ne dispose pas, contrairement à la Série 4, d’un hayon, ce qui est probablement un frein à l’achat. Son ouverture est assez petite et n’est pas motorisée, même en option. Les dossiers des sièges arrière sont rabbatables en 60/40/60.
La fiction n’appelle aucun reproche. On retrouve les petits traits « M » cousus sur la planche de bord inaugurés par la Série 1.