Logo BlogBMW

Design – un bateau signé BMW !

Le bureau de design BMW Group Designworks est un cabinet de design capable d’intervenir sur tout type de création. Filiale de BMW, cette société a été acquise en 1995. Beaucoup de grandes marques (Nokia, Microsoft et HP, Saeco, Coca Cola, HEAD ou Embraer) ont recours à son expertise et, depuis 2009, Laurenz Schaffer supervise la stratégie et les opérations pour les trois bureaux.

Cette fois-ci, la collaboration a eu lieu avec la société Intermarine, qui est le chantier naval de yachts de luxe le plus prestigieux au Brésil (il a construit et vendu des milliers d’unités, depuis 1973, date de sa création) et cela se traduit par un bateau de 57 pieds de long… Cette unité est très luxueuse et dispose de d’un salon, d’une cuisine, de trois cabines et de deux salles de bains. Elle peut accueillir confortablement six personnes et un marin.

L’équipe de DesignworksUSA créé un design innovant pour l’extérieur du bateau avec de grandes fenêtres qui offrent une vue ouverte sur la mer. Une autre innovation est la forme de toutes les vitres latérales de la coque. Il n’ya pas de hublot circulaire ou ovale, comme traditionnellement utilisées dans les bateaux ! En effet, les hublots sont intégrés dans les grandes fenêtres en forme de trapèze, qui permettent de disposer de plus de luminosité.

Les lignes caractéristiques de la coque puisent leur formes dans l’industrie automobile, qui rejoint désormais le monde du nautisme comme le prouvent les entrées d’air impressionnantes en acier inoxydable. Inspiré par l’architecture moderne, les espaces intérieurs sont remplis de lumière naturelle pour créer un environnement confortable et chaleureux.

Par contre, on aimerait savoir si un effort a été fait sur les motorisations. Car j’ai la sensation que c’est toujours à l’automobile que l’on demande de moins polluer…