BLOG BMW

BMW: une paire de lunettes intelligente pour une meilleure inspection

On pourrait penser que les constructeurs automobiles ne se focalisent que sur l’innovation de leurs véhicules. Mais BMW voit plus loin… La firme bavaroise développe actuellement un projet pilote dans son usine américaine de Spartanburg qui permettrait d’améliorer le contrôle qualité de sa production.

BMW Lunettes intelligente 4.0 12

Comment? Les travailleurs utiliseraient des paires de lunettes Google qui enregistreraient la série d’essais sur les véhicules de pré-série. Cet outil leur permet de prendre des photos et des vidéos de tous les écarts et problèmes qu’ils constatent et ainsi de les analyser et les corriger plus facilement plus tard. Après les concessions en France qui passent en version 2.0, ce sont les méthodes de production qui évolueraient en 4.0 au sein du Group BMW.

BMW Lunettes intelligente 4.0 7Ce projet pilote tente d’améliorer la communication entre les testeurs de qualité au centre de l’analyse de la production de pré-série et les ingénieurs de développement. Auparavant, les informations concernant les problèmes identifiés sur les modèles de pré-série étaient simplement rapportés par écrit. La description du problème n’était pas forcément appuyée par un visuel et s’avérait de ce fait un peu vague.

L’arrivée d’une paire de lunettes intelligente simplifie ainsi le travail et augmente la qualité des informations communiquées dans les rapports des essayeurs. L’écran est monté sur la tête optique et s’équipe d’une caméra qui dispose de trois réglages: photo, enregistrement vidéo et vidéo de fond. Le dernier mode est un système automatique qui enregistre une vidéo toutes les deux minutes et les images sont stockées temporairement. Si l’employé veut garder ces vidéos, il lui suffit de les transférer sur le serveur de l’usine BMW Group en pressant sur un simple bouton.

Ce système donne des résultats plutôt prometteurs et la marque allemande envisage à présent de l’appliquer pour l’assemblage final des véhicules de série. Actuellement, sur ce poste entre 10 et 25 tests sont menés pendant l’inspection mais les employés doivent effectuer des allers-retours entre la voiture et le terminal.« Avec les verres Google, le personnel de contrôle pourrait rester à droite sur le véhicule, regarder les plans de test sur l’écran intégré de l’appareil et de les activer via la commande vocale. Ainsi, les deux mains seraient libres de mener les essais à tout moment, » explique le coordinateur du projet, » le Dr Jörg Schulte.

Alors que certains clients commencent à se plaindre sur la toile de la qualité des matériaux de BMW sur les modèles de ces 10 dernières années, le constructeur munichois aura donc les moyens de corriger cela en mettant son outil de contrôle en mode 4.0.

  • Nos dernières vidéos...

  • Le BMW ConnectedDrive expliqué en vidéo

  • Essai de la BMW Série 2 Gran Tourer

  • BMW Genève 2016

  • La BMW Série 2 Active Tourer face à la BMW Série 2 Gran Tourer

  • Poursuivez la discussion sur le forum...

    Laisser un commentaire