BLOG BMW

BMW: la 633 CSI de Retour vers le futur

Que vous évoque la date du 21 octobre 2015? Rien? Les aficionados de Retour vers le futur, film culte des années 80 avec le Doc Brown et Marty McFly interprété par Michael J.Fox vous expliqueraient que c’est le jour où Doc, Marty et sa copine Jennifer débarquent dans le futur. Ils y découvrent tout un tas d’objets inconnus pour l’époque.

retour vers le futur BMW 633 CSI

Dans ce film la voiture mythique n’est autre que la DeLorean. Mais si nous parlons de tout cela sur le BlogBMW, il y a bien une raison. Alors que l’actualité du moment est sur ce retour vers le futur, et que le merchandising bat son plein avec le développement des gadgets qu’ils avaient imaginés à l’époque comme les baskets Nike avec les lacets qui se font tout seuls, ou encore l’Hoverboard qui fait penser au modèle développé par Lexus, il y a une voiture qui était passé un peu plus inaperçue, une BMW évidemment.

Dans le deuxième opus de cette saga, Griff dispose d’une version futuriste de la BMW 633 CSI de 1976 (voir sa fiche technique sur ZePerfs ici). Et dernièrement ce modèle a été l’acquisition d’un grand fan du film. Retour sur l’histoire de cette BMW unique en son genre.

A l’époque pour transformer une voiture en mode « du futur », le studio de cinéma ne voulait pas injecter trop d’argent dans le modèle de base. C’est ainsi, que cette BMW 633 CSI de 1976 a été choisi alors qu’elle se trouvait dans un sale état. Il ne leur en a coûté que 400 $. Alors la transformation a pu s’opérer avec des panneaux de carrosserie qui étaient selon eux la vision de la voiture du futur. Vraiment perçu comme un accessoire et non comme une voiture à part entière, elle se trouvait sur un chariot élévateur pour l’essentiel du film car les prises d’images étaient plutôt statiques à l’époque. Une fois le job fait, la demoiselle a trouvé une place dans un musée de l’autombile, à Branson dans le Missouri.

C’est alors que Jeff Chabotte entre en action.

À la fin de 2004, celui-ci  par l’intermédiaire d’un collègue a l’opportunité d’acquérir cette BMW utilisée par Griff Tannen dans le film au moment de la poursuite de l’Hoverboard. Il transporte alors la voiture sur une remorque  jusqu’à chez lui et la restauration commence. Rappelons que 1976 est l’année de lancement de la BMW Série 6 et ce modèle qui est arrivé dans un très mauvais état sur la plateau du film faisait partie des 400 premiers exemplaires sortis de la chaine de production. Au compteur elle affiche 75 000 miles. Il a d’abord chercher les pièces manquantes du modèle présenté sur le film, puis refaire l’intérieur et refaire la carrosserie. Fibre de verre, et beaucoup d’huile de coude plus tard, sans oublier la réalisation de pièces en se basant sur celles d’origine, la voiture a eu droit à une seconde vie en conservant 3 de ses pneus d’origine. A l’arrivée bel exploit le véhicule peut rouler…mais pas voler.

Retrouvez la vidéo de theAFICIONAUTO

  • Nos dernières vidéos...

  • Le BMW ConnectedDrive expliqué en vidéo

  • Essai de la BMW Série 2 Gran Tourer

  • BMW Genève 2016

  • La BMW Série 2 Active Tourer face à la BMW Série 2 Gran Tourer

  • Poursuivez la discussion sur le forum...

    Laisser un commentaire