BMW poursuivra donc la production de la Série 1 pour une prochaine génération. Cette dernière sera aussi déclinée en version électrique.
La prochaine génération de Série 1 aussi déclinée en électrique
La Série 1 connaîtra encore une prochaine génération, elle sera aussi déclinée en version électrique. Contrairement à ses concurrents allemands premium qui vont abandonner le segment (Audi et Mercedes), BMW croit encore à sa compacte d’entrée de gamme. Et la prochaine génération partagera également des éléments commun avec la MINI afin de réduire les coûts de fabrication.
Avec la prochaine Série 1 en déclinaison électrique, ce sera une nouvelle introduction sur ce segment pour BMW. Car, la firme Munichoise l’a déjà investi avec la citadine i3. Un modèle qui fit le bonheur de ceux qui en ont pris possession. Son confort et sa technologie furent salués pour l’époque. D’autres ont critiqué son design étrange et son positionnement incertain. Cependant, BMW semble prêt à revenir sur ce segment des petites électriques.
Mais cette fois-ci, avec une approche plus réfléchie et stratégique. La production de la i3 a cessé en 2023, sans remplaçante directe. Pour autant, on reverra le nom de la i3, mais cette fois-ci attribué à la berline électrique basée sur la future Série 3. Pour éviter une confusion dans la gamme, la future compacte devrait donc prendre logiquement le nom de i1.
Un besoin essentiel de conserver ce modèle sur certains marchés
Bernd Koerber, vice-président sénior de la gestion produits, a confirmé que la Série 1 serait préservée. Selon lui, cette nouvelle génération devrait arriver à l’horizon 2028. Elle partagera sa plateforme et son lancement avec la future Série 1 thermique. Ces deux modèles adopteront le style de la « Neue Klasse ». Cette orientation esthétique marque ainsi une nouvelle ère pour BMW.
C’est une surprise que BMW prenne le contre-pied de la concurrence et conserve donc ce modèle. Mais cela est dicté par les marchés locaux, comme l’explique Bernd Koerber à AutoExpress : « Enlevez la Série 1 en Grèce, Espagne ou Italie, et vous perdez un tiers du marché. BMW veut donc rester présent dans les marchés stratégiques. Cela inclut les pays d’Europe du Sud, où la Série 1 est essentielle. » Koerber insiste sur l’impact global du modèle entrée de gamme. « La Série 1 attire la plus forte proportion de jeunes conducteurs. »
On comprend que BMW pourrait utiliser la plateforme Neue Klasse pour baisser les coûts. Elle permet différents empattements et agencements selon les modèles. L’autre avantage est la collaboration avec MINI. Koerber, ex-responsable de MINI jusqu’en 2022, l’a rappelé. Rester dans le segment des petites voitures impose des choix malins et économiques. Ces solutions pourront ensuite être adaptées aux modèles plus grands.