Quand BMW Motorrad laisse un petit groupe de passionnés s’atteler à un projet spécial, cela donne la R 1300 R TITAN. Puissante et agressive, mais aussi belle et hors-norme, elle est rapide, précise, et conçue pour gagner.
La R 1300 R TITAN, quand la passion s’exprime
C’est donc un petit groupe d’employés qui a donné vie à cette passion à travers un projet hors du commun. A la tête de ce projet, on retrouve Philipp Ludwig, Andreas Martin a conçu le design du véhicule. En parallèle, Theresa Stukenbrock s’est occupée des couleurs et graphismes. Enfin, Paul Summerer et Thomas Becker ont assemblé le prototype. D’ailleurs, son design reprend les éléments fondamentaux de la R 1300 R tout en les transformant avec audace.
Ainsi, les lignes du réservoir et du carénage sont transposées dans un monocoque racé et musclé. De plus, la prise d’air de la version standard est ici exagérément dynamique et angulaire. Visuellement, la masse semble déplacée vers l’avant. Cela favorise une meilleure adhérence au démarrage. En outre, ses proportions sont compactes autour du moteur boxer de 1300 cm³, véritable cœur de la machine. Même à l’arrêt, elle évoque un félin prêt à bondir. On sent la tension dans son profil ramassé.
Un travail d’orfèvre…
Des touches de bleu métallique viennent compléter l’allure moderne. L’esthétique reflète parfaitement la performance. Par contraste, le carbone forgé brut est rehaussé par un graphisme clair et fluide. Cela renforce l’impression de vitesse. Ensuite, BMW Motorrad a collaboré avec Akrapovic, son partenaire de longue date, pour concevoir l’échappement. Ainsi, ils ont développé une ligne titanium complète qui sublime la puissance visuelle et sonore de la TITAN. Les gaz sortent directement des deux cylindres, se rejoignent sous la moto, et ressortent à l’arrière, façon boxer. Le tout s’intègre dans un dosseret relevé de manière agressive. L’effet visuel est spectaculaire.
Puis, la R 1300 R « TITAN » adopte une position très basse, grâce à un châssis Wilbers sur mesure. En conséquence, chaque cheval du moteur est exploité à 100 %, sans aucune perte. Entre les deux silencieux arrière se trouve une bonbonne de protoxyde d’azote. Elle injecte de la puissance à la demande. Dès que le gaz entre dans le moteur, la poussée propulse la moto violemment vers l’avant. La transmission et le cardan convertissent cette force instantanément. Le grip au sol est immédiat. Par ailleurs, les rapports s’enclenchent avec une précision chirurgicale. Tout est pensé pour la performance. Enfin, le levier de frein Magura HC3 récupère l’énergie et arrête la moto avec fermeté après la ligne d’arrivée. Les repose-pieds sont placés loin vers l’arrière. Cela permet à Philipp de garder un bon appui lors des départs en sprint.