La cathédrale sous le capot du M3 Touring
Sous le capot, on retrouve toujours le 6 cylindres 3,0l, conçu pour offrir des performances optimales sur circuit. Il intègre en effet plusieurs technologies issues du sport automobile, notamment un carter rigide avec conception closed-deck sans chemises et un vilebrequin forgé allégé. De plus, la culasse utilise un noyau imprimé en 3D, tandis que les cylindres sont dotés d’un revêtement en fer projeté par arc. Ce procédé réduit les pertes par friction et optimise l’efficacité. Par ailleurs, le système de refroidissement et l’alimentation en huile supportent les charges élevées.
La pression de suralimentation des deux turbocompresseurs mono-scroll a été portée à 2,1 bars, augmentant ainsi la puissance de 20 ch pour atteindre 550 ch (405 kW). Le couple maximal de 650 Nm est disponible entre 2 750 et 5 950 tr/min. Ainsi, elle abat le 0 à 100 km/h en 3,5 secondes et le 0 à 200 km/h en 11,7 secondes. Avec la méthode « one-foot rollout », les temps descendent à 3,2 secondes pour le 0 à 100 km/h et 11,4 secondes pour le 0 à 200 km/h. De plus, le 80 à 120 km/h s’effectue en 2,7 secondes en 4e et 3,5 secondes en 5e. La vitesse maximale est limitée électroniquement à 300 km/h.
Le système d’échappement M avec volets à commande électrique et silencieux arrière en titane offre une sonorité envoûtante. Enfin, les quatre sorties d’échappement en Noir mat renforcent l’esthétique sportive et délivrent un son modulé selon le mode SPORT ou SPORT+.
Transmission, châssis et différentiel, le trio infernal sur circuit
Le moteur de la BMW M3 CS Touring est associé à une boîte M Steptronic à huit rapports avec Drivelogic intégré. Le bouton Drivelogic, situé sur le sélecteur de vitesse, permet d’ajuster les caractéristiques de passage des rapports selon trois modes distincts. En plus des modes confort et sport, un mode est spécialement optimisé pour une conduite sur circuit. Ensuite, le sélecteur de vitesse et les palettes en fibre de carbone permettent un passage séquentiel des rapports. La transmission de puissance s’effectue via le système M xDrive à transmission intégrale. Ce système repose sur un embrayage multidisque piloté électroniquement, assurant une répartition fluide et variable de la puissance entre les roues avant et arrière.
En complément, le différentiel actif M sur l’essieu arrière optimise la répartition du couple, favorisant un comportement typique des modèles M. En plus du mode standard, le menu M Setup propose un mode 4WD Sport, qui privilégie encore plus la propulsion. Enfin, le mode 2WD offre une conduite puriste en propulsion avec le DSC (Dynamic Stability Control) désactivé.
Le châssis a été ajusté avec précision selon les caractéristiques du moteur et la répartition des masses. Par ailleurs, la suspension adaptative M reçoit des amortisseurs à pilotage électronique, réglés spécifiquement pour ce modèle. Mais côté freinage, les freins M Compound ont des étriers peints en Rouge ou Noir. En option, des freins M en céramique carbone sont également disponibles, avec des étriers en Rouge ou Or mat. D’origine, le modèle est équipé de jantes forgées M à double branche, en Bronze Doré Mat ou Noir Mat. Les jantes mesurent 19 pouces à l’avant et 20 pouces à l’arrière, montées avec des pneus piste (275/35 ZR19 et 285/30 ZR20). En alternative, des pneus sport gratuits aux mêmes dimensions sont proposés, ainsi que des pneus ultra-piste en option.
Les dimensions / caractéristiques
Longueur, largeur, hauteur : 4 796 mm, 1 918 mm, 1 447 mm
Empattement : 2 857 mm
Capacité réservoir : 59 litres
Poids à vide (DIN) : 1 850 kg
Moteur : 6 cylindres M TwinPower Turbo, 2 993 cc, 550 ch, 650 Nm
Performances
0-100 km/h : 3″5 (3″2)
0-200 km/h : 11″7 (11″4)
80-120 km/h : 2″4 (4e) 3’5 (5e)
Vitesse max : 300 km/h
Consommation : 10,5l/100
Rejet CO2 : 238g