Logo BlogBMW

BMW M2: Enfin au grand jour!

Pourrait-on dire on ne l’attendait plus? Nous n’irions pas jusque-là mais depuis « l’hypothèse du développement possible de cette M2« , les faux-espoirs de la voir furent nombreux.

Mais chose promise chose due, la voilà enfin cette nouvelle petite bombe sportive… Ces derniers temps elle n’avait plus grand chose sur le dos, mais épargnée de tout artifice nous allons pouvoir la scruter en détail.

BMW M2 (1)

Sa motorisation

BMW M2 (8)Elle est la digne héritière des sportives compactes proposées par BMW depuis 40 ans. Parmi elles, la BMW 2002 Turbo qui offrait déjà un dynamisme de conduite et surtout une agilité qui permettait au conducteur de maîtriser sa voiture. Ces dernières années, la 1M Coupé, une série limitée avait pris le relais. Sa descendante arrive aujourd’hui, il s’agit de la BMW M2. Ce coupé sportif reçoit le six cylindres en ligne de trois litres de cylindrée M TwinPower Turbo présent sur le X4 M40i (mais avec 10 ch de moins) qui délivre une puissance de 370 ch disponible à 6 500 tr/min pour un couple maximal de 465 Nm. Le couple peut même être porté brièvement à 500 Nm grâce à la fonction overboost. Le bloc est couplé soit avec une boite mécanique 6 rapports ou la boîte M à double embrayage, la M DKG à 7 rapports (en option) avec le Launch Control et la fonction Drivelogic qui permet des passages plus rapides. Afin de répondre aux exigences du circuit, il conserve une culasse froide grâce à un deuxième radiateur et une lubrification optimisée.

BMW M2 (2)Bonne nouvelle pour ceux qui opteraient pour la boîte auto, comme celle-ci réduit la consommation, le malus fiscal passe de 6 500€ à 3 600€.

En termes de performance, la BMW M2 enregistrerait ainsi  un 0 à 100 km/h en 4,3 secondes, sa vitesse maximale étant bridée par l’électronique à 250 km/h.

A titre de comparaison, la BMW 1M enregistre une puissance de 340 ch à 5 900 tr/mn et un couple maximal de 500 Nm à 4 500 tr/mn.  Départ arrêté, elle atteint les 100 km/h en 4,9 secondes.

Certains amateurs du modèle 1M de BMW vont procéder à la vente de leur véhicule, ou le faire reprendre, afin de s’offrir la M2[nextpage title= »Son look »]

Son look

BMW M2 (14)C’est bien une BMW M. On retrouve un peu le nez de requin sur ce grand bouclier avant typique des sportives BMW, les phares ronds doubles au xénon, les naseaux avec leurs doubles lames peintes en noir, les air curtains et les grandes prises d’air nécessaires au refroidissement du moteur. En termes de proportion, la BMW M2 semble dans la continuité des modèles sportifs compacts de la marque avec ses porte-à-faux avant BMW M2 (11)réduit, son long capot moteur, son long empattement, une cellule d’habitacle reculée arborant le « pan Hofmeister », retour en avant caractéristique de la ligne longeant la vitre latérale arrière et son coup de gouge latéral.  C’est un modèle musclé aux voies élargies 1 579 mm à l’avant et 1 601 à l’arrière contre 1 541 mm pour la 1M Coupé. La BMW M2 repose sur  des roues aluminium de 19 pouces au look doubles branches typiquement M chaussées de Michelin Pilot Super Sport 19 pouces.

Ses dimensions sont légèrement à la hausse par rapport à la BMW 1M, 4 468 mm de long pour 1 854 mm de large et 1 410 mm de haut et un empattement de 2 693 mm (1M Coupé: 4 380 x 1 803 x 1420 et empattement de 2 660 mm.

Sa conception légère

BMW M2 (10)On le sait les constructeurs et BMW notamment avec sa propre production de fibre de carbone veulent développer des modèles à la fois léger et résistant. Ici, pour la M2, cela commence par ce qui se cache sous le capot, à savoir le moteur. Celui-ci est tout en aluminium léger. Hormis le gain de poids, le système permet de réduire les frictions internes. BMW M GmbH ont repris les essieux avant et arrière en aluminium des grandes soeurs, les BMW M3 et M4. D’autres éléments comme les jambes de suspension en aluminium ou encore la barre antiroulis tubulaire permettent d’optimiser le poids. Cependant comme la BMW M2 a gagné en volume, cela ne change rien sur la balance, cette dernière offre le même poids que la 1M à savoir  1 570 kg à vide.

BMW M2 (12)Dans l’habitacle

On retrouve un habitacle typiquement M avec des sièges sport en cuir Dakota noir rehaussé par des surpiqûres bleues et un emblème M sur le dossier et équipés de flancs réglables pour offrir un maintien latéral, un volant M Sport avec palettes, un levier de vitesse sélecteur M,  un repose-pied M pour le conducteur et un repose-genou disposé sur la console centrale assortis, et une forte présence d’alcantara (sur les portes) et de carbone à pores ouverts (sur la console centrale). Tout est orienté vers le pilote/ conducteur.

En mode sport mécanique

BMW M2 (16)Serait-elle idéale pour les circuits? Du moins BMW M a mis ce qu’il faut pour que le futur propriétaire puisse se faire plaisir et en toute sécurité. La BMW M2 reçoit donc les essieux des M3 et M4,  de roues spécifiques 19 pouces, d’une direction M Servotronic avec deux lois d’assistance, de freins M Compound performants et d’un différentiel M actif à régulation électronique qui optimise la motricité et la stabilité de conduite. Histoire de glisser un peu plus sur circuit, la M2 propose un mode M Dynamic (MDM), qui autorise quelques dérives.

Parmi les autres outils technologiques, pour les habitués de la piste, une application GoPro est disponible. Elle permet de commander une caméra d’action fixée sur le tableau de bord par le biais du controller iDrive et des affichages sur l’écran de contrôle afin d’enregistrer des tours de circuit rapides. L’application M Laptimer permet au pilote d’analyser en détail son style de pilotage sur circuit. Par ailleurs, les vitesses et autres points de freinage peuvent être partagés via e-mail ou Facebook. Ca va donner des idées à certains.

L’avis d’Eric Lami, possesseur d’une 1M Coupé

2015 mai BMW M Paul Ricard (7)Justement, nous avons pu échanger avec un passionné BMW actuellement possesseur d’une 1M et peut-être futur propriétaire d’une M2. Il s’agit d’Eric Lami, trésorier du M Club France.

« Pour être tout à fait sincère sur le plan esthétique je reste un peu sur ma faim. Il y a peu d’écart entre M235i et une M2 en comparaison avec la Série 1 et la 1M.  Le fait qu’il n’y est pas le toit carbone me surprend également. Enfin si l’avant répond aux nouveaux standards BMW, l’arrière reprend vraiment le style du X6M. Elle semble plus massive que la 1M mais moins méchante. En revanche l’habitacle est de qualité et donne vraiment un coup de vieux à la BMW 1M avec la présence de carbone et d’Alcantara.  Sur le plan technologique on retrouve les gènes du sport mécanique avec quelques éléments de la M4. BMW aurait pu pousser un peu plus loin. Les petites innovations comme la Gopro sont sympathiques. Au vue de la vidéo officielle (voir notre page facebook), je ne peux pas dire que j’ai un coup de coeur absolu. Reste à savoir si des clients BMW comme moi, qui possèdent une 1M vendront leur série limité pour s’offrir une M2 car la côte de la 1M remonte actuellement. »

Héritière ou concurrente de la BMW 1M, la M2 devra séduire par son comportement. Nous vous le confirmerons lorsque nous l’essaierons.

 

[nextpage title= »Fiche technique »]

Fiche technique

[nextpage title= »Galerie Photos et son de la M2″]

Galerie Photos

Ecoutez le son de la BMW M2 (AutoBild)

Nos derniers articles.