Logo BlogBMW

BMW M envisage d’autres modèles exclusifs en petite série

Depuis le succès auprès des collectionneurs de la BMW 3.0 CSL, l’idée a fait son chemin chez BMW. Puis, on a appris récemment que BMW M allait produire la Skytop. Le feu vert est désormais donné pour que la série de ces modèles exclusifs continue.

Après la 3.0 CSL et la Skytop, BMW M envisage une Speedtop ?

Les deux dernières éditions du Concours d’Élégance de Villa d’Este furent l’occasion de découvrir des modèles d’exception. En 2024, ce fut le cas pour la BMW Skytop, dérivée de la Série 8 qui s’apprête à quitter les chaînes de production. Un modèle rare et exclusif car BMW a décidé de la produire en très petite série : 50 modèles. C’est exactement le sort qu’avait déjà connu la BMW 3.0 CSL hommage, qui a pu satisfaire d’heureux collectionneurs.

A présent, BMW M réfléchit à la possibilité de continuer ses collections très spéciales. Ces « small series » de BMW sont des véhicules d’exception réservés à une clientèle élitiste. Mais, ces modèles représentent un moyen pour BMW de glorifier une époque, un modèle, une série. Même si les véhicules sont produits qu’à 50 exemplaires, ils représentent l’aboutissement d’une gamme. Et donc, si les 3.0 CSL et Skytop ont pu fouler les chaînes de production, on peut imaginer que la Speedtop pourrait aussi y avoir droit.

De nouvelles collections « small series » chez BMW ?

Sylvia Neubauer, vice-présidente client, marque et ventes chez BMW M, a confirmé que ce projet a reçu le feu vert. Pour le moment, la forme exacte du véhicule reste floue. Toutefois, les amateurs de sensations fortes espèrent un moteur thermique, surtout après l’annonce d’une version électrique de la future M3 qui est déjà en préparation. Mais rien n’est encore tranché.

« Nous en discutons, mais il faut trouver le bon moment, » a déclaré Neubauer au BMW Blog, lors des 24 Heures du Mans. « Soyez assurés que nous partageons le même rêve et la même passion. Nous avons parlé avec Adrian van Hooydonk [directeur du design BMW Group] et l’équipe dédiée aux séries limitées. D’ailleurs, un créneau est réservé pour BMW M. »

Ce futur modèle sera très probablement basé sur une plateforme existante, pour des raisons de coûts. Concevoir une voiture inédite ne serait pas viable financièrement. Un exemple pertinent comme la BMW 3.0 CSL de 2022, est dérivée de la M4. Elle est également produite à seulement 50 exemplaires, chacun affiché à plus de 750 000 €. Neubauer précise que l’objectif ne se limite pas à satisfaire les collectionneurs, mais aussi à offrir une expérience unique. Ceci destiné à un plus large public d’enthousiastes de BMW M, dans une certaine mesure.

« Je crois vraiment qu’il nous faut un modèle phare très limité, une voiture de rêve à un prix élevé pour quelques collectionneurs, » explique-t-elle. « Mais ensuite, probablement une petite série, pour faire plaisir à plus de clients à un prix raisonnable. »

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque samedi notre newsletter.

Nous ne spammons pas !

INSTAGRAM
NEWSLETTER

Ne ratez plus nos dernières actualités