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BMW M 1000 XR : une sportive pour des balades au long cours

Troisième modèle de la gamme M de BMW Motorrad, la X 1000 XR se veut sportive mais aussi polyvalente.

BMW M 1000 XR, la sport-adventure polyvalente

Fin 2018, BMW Motorrad a déjà introduit la stratégie réussie de la gamme de modèles M. La nouvelle BMW M 1000 XR est le troisième modèle M de BMW Motorrad après les M 1000 RR et M 1000 R.

En cette année du centenaire de BMW Motorrad, quoi de mieux que célébrer ce cap avec un modèle M. Sur quatre roues, les modèles BMW M sont synonymes de sportivité, hautes performances et fascination. Et bien, il en est de même sur deux roues.

C’est donc avec une puissance de 201 ch et un poids contenu à 223 kg, que cette M 1000 XR compte surprendre par sa polyvalence. Sa technologie de suspension et son aérodynamique savamment étudiée permet de l’exploiter parfaitement sur routes sinueuses comme sur de longs trajets. Sur ce segment des crossovers, la M 1000 XR permet une conduite sur seules les supermotards peuvent offrir. Associé à deux disques de frein de 320 mm d’une épaisseur de 5 mm ainsi qu’à des supports de disques de frein en aluminium anodisé noir, ce système de freinage représente actuellement le point culminant du développement des freins homologués pour la route.

Une sportive dotée d’innovations

Animée par le puissant 4 cylindres, basé sur la moteur RR, la M 1000 XR permet de belles montées en régime. Refroidi par eau, il délivre une puissance de 201 ch, soit 31 de plus que la 1000 RR. Le couple de 113 Nm est atteint dès 11 000 tr/min, la zone rouge se situe à 14 600 tr/min. Cette augmentation de puissance se traduit sur tous les rapports grâce à un rapport de démultiplication secondaire plus court grâce à l’utilisation d’un pignon de 47 dents. En outre, les rapports des 4e, 5e et 6e vitesses sont désormais plus courts que sur la S 1000 XR.

Outre la puissance, c’est l’aérodynamique qui a été particulièrement soignée. Elle est dotée d’ailettes sur le carénage pour améliorer ses chronos sur circuit. Ces appendices assurent une meilleur stabilité dans les virages. A partir de 100 km/h, elles permettent d’augmenter la force d’appui sur la roue avant. Cela génère environ 12 kg d’appui à 220 km/h.

La suspension et le châssis de la XR sont basés sur la XR, avec le cadre aluminium comme pièce maîtresse. Elle est aussi équipée d’une fourche inversée avec un tube de glissement de 45 mm de diamètre à l’avant. Les fourches sont ainsi équipées d’inserts à cartouche fermée, de systèmes hydrauliques piston-cylindre séparés. Une autre nouveauté de la XR est le réglage supplémentaire de la base du ressort de la fourche. Il est associé avec la jambe de suspension à contrôle dynamique de l’amortissement (DDC) de série.

Du confort au guidon

Le combiné d’instruments de la nouvelle XR correspond au design de la RR et propose également l’animation M start-up. Si la XR en version standard n’offre pas assez d’excentricités, le pack M Competition est disponible. Il offre un look destiné à la compétition, encore plus engageant avec cette décoration. En outre, la nouvelle M XR est plus légère de 3 kg. Le pack M Competition comprend des jantes M Carbon, des pièces M Carbon telles que l’enjoliveur de roue arrière avec protège-chaîne intégré, des carénages latéraux, un garde-boue avant, et d’autres pièces d’habillage, ainsi qu’un système de repose-pieds M entièrement réglable, des repose-pieds passager et le M GPS Laptrigger (code de déverrouillage).

La nouvelle M 1000 XR est déjà disponible à la commande en France à partir de 26 990 € TTC.

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