Logo BlogBMW

BMW indécis sur son arrivée en MotoGP, mais 2027 est irréaliste

Il y a quelques mois de cela, tout semblait s’activer en coulisses pour une arrivée de BMW en MotoGP. Mais depuis, le projet semble stagner, en réalité la décision en interne n’est pas tranchée. Et donc, des débuts pour la nouvelle règlementation dès 2027 semblent irréalistes.

BMW ne sera pas en MotoGP en 2027…

« Nous n’avons pas encore tranché ». Dans une interview exclusive pour AMCN (Australian Motor Cycle), Markus Flasch, PDG de BMW Motorrad, a confié à Alan Cathcart que la marque allemande hésite toujours à rejoindre le MotoGP. Le championnat évoluera sous la future formule 850 cm³ en 2027, les rumeurs étaient alors persistantes pour BMW. « La question du MotoGP pour BMW est discutée depuis longtemps. Et je vous assure que nous n’avons pas encore donné de réponse définitive », a déclaré Flasch. De plus, pressé sur la prise d’une décision stratégique, il a confirmé : « C’est exactement ce que je dis. »

Alors que l’ère du 850 cm³ approche dans 18 mois, Flasch a indiqué que BMW n’a pas encore commencé le développement technique d’une MotoGP. Ainsi, il a précisé : « Nous prendrons d’abord la décision stratégique, puis nous définirons le chemin technique à suivre. 2027 n’est certainement pas réaliste pour nous ».

En coulisses, quelques mesures furent activées

Jusqu’à présent, BMW n’est officiellement impliqué en compétition deux-roues qu’en Superbike, ou le Championnat du Monde d’Endurance. Cependant, pour une arrivée en MotoGP, il se murmurait que la firme allemande avait racheté les datas acquises par feu, l’écurie Suzuki. Toutefois, même si la firme japonaise a quitté le MotoGP, elle pourrait y faire son retour, pourquoi pas dès 2027.

Par ailleurs, Flasch ajoute : « Nous travaillons en permanence sur notre stratégie sportive. Le GP est une option, l’offroad en est une autre. Et le WSBK n’est pas une mauvaise chose, même si c’est très européen. Donnez-nous encore quelques mois, et nous vous donnerons une réponse ! »

Interrogé sur la pertinence du WSBK compte tenu de la domination européenne dans les ventes, Flasch a répondu : « La vraie question est : investissez-vous dans le sport mécanique pour satisfaire vos fans, ou pour atteindre des personnes qui ne vous connaissent pas ? »

Enfin, il a abordé la crainte que les nouvelles règles du MotoGP ne permettent aux machines de WSBK de les dépasser, obligeant à modifier le championnat. « Je n’ai pas encore de réponse », a-t-il admis. Cependant, il a précisé : « C’est à Dorna de résoudre cela ; puisqu’ils contrôlent les deux séries. Ils trouveront sûrement un moyen d’éviter la concurrence directe entre elles. »

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque samedi notre newsletter.

Nous ne spammons pas !

INSTAGRAM
NEWSLETTER

Ne ratez plus nos dernières actualités