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BMW HP4 Race : la moto de course, limitée à 750 exemplaires

HP4 RACE, la moto radicale et limitée, signée BMW

BMW Motorrad présente HP4 RACE, sa toute nouvelle « moto de course pur sang« , qui sera proposée à seulement 750 exemplaires. BMW annonce avoir confié sa fabrication à une petite équipe spécialisée, ce qui garantit une qualité du plus haut niveau. Une HP4 RACE « de course » rappelle BMW, qui n’a rien à envier aux motos d’usine actuellement alignées en Superbike. Accusant un poids de 171 kg en ordre de marche et tous pleins faits, la nouvelle HP4 RACE fait même mieux que les motos d’usine actuelles disputant le Championnat du Monde de Superbike et dépasse à peine le poids des motos officielles engagées en MotoGP.

De cette manière, BMW Motorrad se veut le premier constructeur de motos au monde à permettre la fabrication industrielle en petite série d’un cadre principal 100% carbone ne pesant que 7,8 kilogrammes et à rendre ainsi cette technologie prometteuse accessible au plus grand nombre. Les jantes avant et arrière sont réalisées avec le même matériau high-tech qui apporte un allègement de quelque 30% par rapport à des jantes en alliage léger forgé en présence d’une conception ciblée de la rigidité.

Des airs de Superbike et de MotoGP

La fourche inversée de type FGR 300 et le combiné ressort/amortisseur de type TTX 36 GP sont tous deux fournis par l’équipementier suédois Öhlins et sont mis en oeuvre sous une forme strictement identique au Championnat du Monde de Superbike ainsi qu’en MotoGP. Le bras oscillant à renfort inférieur en alliage léger constitué de pièces fraisées et de pièces de tôle est un autre composant qui correspond à ce qui est utilisé au Championnat du Monde de Superbike. Côté freinage, la HP4 RACE comprend deux étriers de frein Brembo monoblocs du type GP4 PR, des composants qui sont eux aussi plutôt l’apanage des motos alignées en championnat du monde. Associé à des disques de frein en acier T-Type-Racing, d’un diamètre de 320 millimètres et d’une épaisseur de 6,75 millimètres, le système offre selon BMW des performances de freinage exceptionnelles.

Côté moteur, la nouvelle HP4 RACE bénéficie d’un moteur racing pur sang ressemblant aux spécifications 6.2 et 7.2. Là encore, comme au Championnat du Monde d’Endurance et de Superbike. La puissance de pointe est de 215 ch à 13 900 tr/min. Un moteur couplé à une boîte à six rapports du type « close ratio » se distinguant par un étagement optimisé des rapports et différentes transmissions secondaires. Enfin, le carénage en carbone, le cache boîte à air et le capot de selle de la nouvelle HP4 RACE arborent les couleurs BMW HP Motorsport. Un réservoir en aluminium brossé à la main, puis enduit d’un vernis transparent souligne le look racing haut de gamme.

Pour information, cette HP4 RACE sera proposée à 80 000 euros TTC. Préparez les chéquiers donc.