Logo BlogBMW
BMW Garmisch Chantilly

Retour sur la BMW Garmisch au Concours d’élégance de Chantilly

A la recherche du modèle perdu… Délaissée puis disparue des écrans radars, le concept BMW Garmisch était au concours d’élégance de Chantilly.

Présenté au Salon de l’Automobile de Genève en 1970, la BMW Garmisch proposait un style en rupture avec ce que faisait la marque à l’époque. Le concept est reconnaissable à sa double calandre hexagonale, encadrée par des projecteurs rectangulaires d’un seul bloc. Dessinée par Marcello Gandini, la voiture est tombée dans l’oubli, pour finalement disparaître.

BMW et Gandini ont décidé de recréer la Garmisch avec tous les éléments qui la rendaient unique. C’est le cas de la vitre arrière dissimulée par un motif en nid d’abeille, ou encore des flancs creusés par une bande rectiligne qui donne de la prestance au modèle, qui conserve tout de même le caractéristique pli Hofmeister.

Nous avons pu approcher de près la BMW Garmisch lors du Concours d’élégance de Chantilly : le véhicule était sagement stationné dans les allées, non loin du concept Vision M NEXT à découvrir en cliquant ici.

Une renaissance rapide et fidèle

L’intérieur est typique des années 70 avec des tons marron et beige. Le volant quatre branches arbore un style unique, tout comme la planche de bord épurée et affinée. De ce fait, l’autoradio est placé en position verticale. Notons aussi que la boîte à gants s’ouvre en deux parties : le dessus abrite un miroir, tandis que le bas est en réalité un vaste tiroir. 

L’ambiance générale invite au voyage et aux découvertes, tout comme le nom du concept évoquant une station de ski dans les Alpes. On ne peut que féliciter les équipes BMW pour l’initiative, et aussi pour leur rapidité d’exécution : seulement quelques mois auront suffi pour réaliser cette nouvelle BMW Garmisch. 

Cet hommage au talent de Marcello Gandini rappelle le lien entre BMW et le design italien. 49 ans après, la Garmisch continue de surprendre les visiteurs qui ont regardé avec intérêt ce concept basé sur une 2002 Ti, et assemblé par Bertone.

Direction le Musée BMW de Munich

Nos derniers articles.