Logo BlogBMW

BMW France lance l’appel à candidatures du 3e BMW Art Makers

BMW France lance l’appel à candidature de la troisième édition du programme BMW ART MAKERS. Ce dernier est dédié à la promotion de la création dans le domaine des arts visuels et de l’image contemporaine.

BMW France lance la 3e édition du BMW ART MAKERS

Chaque année, le programme sélectionne un duo composé d’un artiste et d’un curateur. Ce dernier accompagne l’artiste tout au long du processus de réalisation d’un projet artistique et de sa présentation. Le financement octroyé comprend une bourse de 10 000 € pour l’artiste et 8 000 € pour le curateur. Et aussi un budget de 15 000 euros dédié à la recherche et à la production des œuvres. Les candidatures peuvent être soumises jusqu’au 20 décembre 2023, et le jury dévoilera le duo lauréat en janvier.

En 2021, BMW Group France a exprimé le désir d’accompagner les transformations profondes de la société. C’est dans ce contexte que le programme BMW ART MAKERS a été initié, visant à soutenir des projets axés sur l’image contemporaine. Ce programme offre une latitude totale pour explorer toutes les dimensions et formes de l’image (photographie, film, vidéo, image numérique, virtuelle). Il encourage également la diversité dans les choix de supports, les techniques de reproduction, ainsi que les réseaux de diffusion.

De plus, le projet devrait inclure :

  • Une conception de la scénographie prenant en compte l’ensemble de son cycle de vie.
  • Une utilisation mesurée des ressources.
  • Une réflexion approfondie ou une contribution artistique sur les défis sociétaux contemporains.

La recherche et l’expérimentation ne représentent qu’une étape initiale du projet artistique. Une fois achevé, BMW Group France prévoit de mettre en avant le projet à travers des événements de renommée internationale, tels que Paris Photo*. Un autre lieu d’exposition sera révélé à une date ultérieure.

Un mentorat unique proposé par BMW France

La dynamique d’un duo complice repose sur la confiance, élément indispensable pour mener à bien un projet d’envergure. Tout comme l’artiste, le ou la commissaire d’exposition joue un rôle essentiel dans la concrétisation du projet artistique. Il s’agit d’une première, où un curateur bénéficie d’un soutien financier pour accompagner un projet d’arts aux côtés d’un artiste. Cette personne assume des rôles multiples en tant que directeur artistique, scénographe, designer. Il est assui responsable de la réalisation du projet, respectant les critères d’exigence artistique, de délai, et de budget énoncés dans l’appel à candidatures.

Pour répondre à l’appel à candidatures.

Les candidats peuvent postuler avant le 20 décembre 2023 sur la plateforme dédiée. Retrouvez plus d’informations sur le compte Instagram. Téléchargez le règlement BMW ART MAKERS en cliquant ici.

Les duos nominés seront contactés début janvier pour présenter leur projet devant le jury et le duo lauréat sera annoncé mi-janvier 2024.

Nos derniers articles.