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BMW et Rimac s’associent pour produire des voitures électriques

Le Groupe BMW s’associe avec le constructeur croate Rimac pour produire des cellules des batteries électriques.

Rimac et BMW, main dans la main sur les batteries

Le spécialiste croate des véhicules électriques, s’implique à long terme avec BMW. Le constructeur sera en charge de développer les batteries haute tension des prochains véhicules électriques de BMW. Ce qui implique donc, la future gamme des VE de la Neue Klasse, mais pour l’heure les détails ne sont pas connus. Ces unités de batterie seront fabriquées sur le campus Rimac près de Zagreb, en Croatie.

C’est aussi une façon pour Rimac de boucler la boucle. Car en 2007, Mate Rimac (le fondateur de la marque croate) a installé un moteur électrique dans une BMW Série 3 E30 pour du drift sur piste. A propos de cette association, son fondateur déclare qu’une « partie substantielle » de ses installations seront allouées à ce grand projet. Il concède ainsi qu’il s’agit du plus grand et plus ambitieux projet jamais entreprise par sa société. La firme croate se sent donc prête à fournir d’importantes quantités de batteries pour les futurs produits BMW.

Une association pour booster la production des VE de BWM

BMW ne donne pas de détails sur les futurs modèles qui utiliseront ces technologies fournies par Rimac. Le constructeur de Munich mentionne juste des « véhicules électriques à batterie sélectionnés ». Ces VE pourraient potentiellement provenir de BMW, Mini ou Rolls-Royce, car les trois marques sont sous le même groupe. L’annonce mutuelle indique que « les deux partenaires publieront plus de détails sur la forme que prendra la collaboration stratégique, ainsi que sur sa portée et son contenu, à un stade ultérieur ».

Mate Rimac, fondateur et PDG du groupe

« Mon parcours professionnel a commencé avec une BMW Série 3 de 1984. Je l’ai convertie en voiture électrique dans mon garage, il est donc parfaitement symétrique de m’associer aujourd’hui au groupe BMW. Cela marque un moment crucial dans la croissance de Rimac Technology. Depuis des débuts modestes à un partenariat à long terme avec l’une des plus grandes marques comme BMW. C’est un signe clair de transition de Rimac Technology. D’un fournisseur de niche hautement performant, vers une capacité de production à grande échelle. Avec la croissance incessante de notre entreprise, y compris l’ouverture du Rimac Campus, nous sommes maintenant prêts à réaliser des projets à grande échelle pour les principales marques de l’industrie automobile. »

Rimac Technology est caractérisé comme un « fournisseur de premier rang spécialisé dans l’électrification automobile ». La société fonctionne en tant qu’entité commerciale distincte au sein du groupe Rimac, séparée de la division Bugatti Rimac. Cependant, les deux entités font partie du groupe, détenues par Mate Rimac (35 %), Porsche (22 %), Hyundai/Kia (11 %) et d’autres investisseurs (32 %). Le nouveau partenariat étend les sites de production de batteries pour les futurs véhicules électriques de BMW. La liste croissante comprend plusieurs usines en Allemagne, ainsi que des installations de batteries en Hongrie, en Chine, au Mexique et aux États-Unis. Le groupe BMW espère que les véhicules entièrement électriques représenteront plus de la moitié de ses ventes mondiales avant 2030.

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