BMW était une nouvelle de la partie au Festival of Speed de Goodwood, incontournable évènement pour y dévoiler de futurs modèles. La manifestation réunit l’ensemble des modèles qui ont fait les beaux jours des sports automobiles y paradent pendant 3 jours.
Goodwood, évènement incontournable de l’année
Si beaucoup de constructeurs désertent les Salons traditionnels, d’autres messes de l’automobile restent incontournables. Leur popularité et fréquentation va même grandissantes, l’effet nostalgie y jouant pour beaucoup. Car en effet, ces rassemblements sont l’occasion d’y voir rouler, les gloires des différentes disciplines. Il n’est donc pas rare d’y voir les stars du rallye, de l’Endurance, de la F1, du Dakar ou encore tout autre engin de 2 à 4 roues. Et depuis quelques années, les marquent y viennent pour dévoiler des avant-premières, jadis réservées aux Salons. BMW l’a déjà fait par le passé, cette année, les prototypes iX3 et i3 faisaient leur première en public.
Quelques mois avant le lancement commercial de la Neue Klasse, BMW présente à Goodwood côte à côte les deux concept-cars préfigurant les futurs iX3 et i3. Bien que les moteurs thermiques de forte cylindrée dominent encore le Festival of Speed, les voitures électriques y sont depuis plusieurs années une composante essentielle. D’ailleurs, la spectaculaire McMurtry Spéirling, avec son temps record de 39,08 secondes sur le parcours chronométré, prouve que la propulsion électrique a aussi un avenir en compétition.
Futures iX3 et i3 on pris un bain de foule
Toutefois, au-delà des dixièmes de seconde, d’autres critères priment pour les clients au quotidien. Pourtant, le plaisir de conduire ne doit pas disparaître à l’ère électrique. C’est précisément ce que la Neue Klasse entend incarner à partir de 2026. La BMW iX3 (code interne NA5) sera la première à ouvrir le bal au printemps 2026. Il inaugure le « Heart of Joy », un système de traitement des données ultra-rapide destiné à piloter tous les éléments liés à la dynamique de conduite. Ce SUV électrique au format X3 promet ainsi un supplément de sportivité, fidèle à l’ADN de la marque. Quelques mois plus tard, à l’été 2026, la berline i3 (NA0) sortira des chaînes de l’usine de Munich. Elle ciblera le segment des familiales électriques de milieu de gamme, équivalentes à la Série 3.
Sur le stand BMW du Goodwood Festival of Speed, les deux modèles furent exposés côte à côte. Ceci mettant en évidence leurs proportions respectives mais aussi les similitudes et différences stylistiques. À l’avant, iX3 et i3 adoptent une bande horizontale intégrant optiques et calandre. À l’arrière, les feux larges s’étendent sur toute la largeur, interrompus au centre par le logo BMW.
Reste à savoir dans quelle mesure les versions de série reprendront fidèlement le design des Vision Cars. BMW lèvera le voile sur le style définitif du iX3 lors du salon IAA (Munich) à l’automne. Une présentation similaire du futur i3 suivra probablement peu après. Il est déjà acquis que le iX3 offrira jusqu’à 800 km d’autonomie selon le cycle WLTP. Il pourra également se recharger jusqu’à 400 kW sur des bornes compatibles. Des spécifications similaires sont attendues pour le BMW i3, même si elles n’ont pas encore été officialisées.