Blog BMW

BMW Motorrad 9cento concept 2018
Boutique Accessoires
Je réserve un essai
Occasions BMW

Le 9cento Concept réinvente les codes de la moto polyvalente

BMW Motorrad présente au concours d’élégance de Tivoli, près de Rome, un concept novateur. L’objectif est de rhabiller la XR 1000R pour la rendre plus légère et futuriste. Faisons un tour de la 9cento Concept, qui donne un sacré coup de vieux aux autres motos de la gamme BMW Motorrad.

L’architecture est affinée pour la rendre proche du cadre, véritable colonne vertébrale des deux roues. Pour l’occasion, le cadre est composé d’aluminium et de fibre de carbone pour obtenir une structure légère mais solide. On remarque que la structure principale repose sur une seule forme tridimensionnelle incluant un réservoir au traitement chromé. Cette disposition apporte beaucoup de légèreté au concept et libère la partie arrière qui s’en retrouve optimisée pour le chargement d’une bagagerie aimantée, spécifique au modèle. Cette légèreté de l’arrière promet une conduite plus agile, et amusante.

Le concept se base sur une réinterprétation de l’équilibre des masses, et du style. A l’avant, le regard perçant du concept fait appel à une technologie entièrement basée sur les LED. A l’arrière, les feux LED ont aussi le droit à un traitement spécifique avec une signature lumineuse en forme de C se faisant face : ils s’intègrent parfaitement dans la silhouette étroite et légère du Concept. Quant à la position de conduite, elle semble être plutôt basse et droite, les commandes ergonomiques promettent une bonne utilisation du 9cento Concept sur les longs trajets. Le résultat donne des performances dynamiques plaisantes, à la croisée de trois univers que sont le sport, l’aventure et le tourisme. Avec de telles ambitions, le 9cento Concept préfigure le futur cœur de gamme de BMW Motorrad. Le responsable du design de la Marque, Edar Heinrich, justifie les choix esthétiques pour optimiser les capacités de tourisme, de rangement et de protection contre les intempéries. Ces attentes se retrouvent donc au centre des réflexions des ingénieurs afin de répondre aux exigences remontées par la clientèle BMW Motorrad.

Le 9cento Concept réinterprète les codes de la moto traditionnelle en lui donnant un nouveau souffle : la légèreté inspirée par ce cadre novateur ainsi que ce réservoir tridimensionnel apporte une fraîcheur à l’ensemble, ainsi qu’un côté amusant et futuriste qui nous plaît. Elle était à découvrir ce week-end sur les bords du lac de Côme, en Italie, au Grand Hôtel Villa d’Este.

CET ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ-LE !
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Restez connectés
Facebook
Instagram