VIE A BORD, AU VOLANT
Sommaire
Vie à bord du X3 M50
Prendre place à bord du nouveau X3 vous positionne face au fameux écran incurvé « Curved Display », dont le design n’est pas novateur et commun à celui d’autres marques. Vivement le nouvel affichage BMW PANORAMIC iDRIVE ! En attendant, il dispose de la fonction « QuickSelect » qui repose sur le tout dernier OS de BMW, le 9.
La BMW Interaction Bar se marie avec la nouvelle console centrale et le nouveau volant. Les sièges sport, que j’ai toujours considérés comme indispensables dans une BMW, offrent un très bon maintien quand on attaque un peu. On profite du système Hi-Fi Harman Kardon Surround Sound qui restitue bien ma playlist de test, composée de plusieurs types de musique. Un chargeur à induction s’occupe de maintenir la charge de votre smartphone.
Pour les bagages, vous disposerez d’un volume qui peut passer de 570 à 1 600 litres.






Au volant du X3 M50
C’est avec plaisir que l’on démarre le moteur du X3 M50. Immédiatement, cette madeleine de Proust que constitue le six cylindres en ligne à mes yeux nous gâte avec sa sonorité. Certes, une partie est factice et nous parvient par les haut-parleurs. Mais une fois les vitres baissées, on profite des échappements. Cela en devient presque incongru dans un monde automobile où le silence tente de prendre le dessus.
Sous le pied droit, on dispose de 398 ch (293 kW) grâce à la combinaison d’une hybridation légère 48 volts (18 chevaux) et du moteur essence six cylindres en ligne, le plus puissant jamais monté sur un modèle M Performance, fort de 381 chevaux. Il avale le 0 à 100 km/h en seulement 4,6 secondes. Le poids de plus de 2 tonnes avec votre serviteur à son bord pénalise le X3, mais les quatre roues motrices xDrive et la boîte de vitesses automatique à 8 rapports avec palettes de commande au volant contribuent à cette bonne performance.
À titre de comparaison, il faut 4,1 secondes à un X3 M ancienne génération, fort de 510 chevaux, pour atteindre 100 km/h depuis l’arrêt. Sur un 0 à 200 km/h, il fait parler la puissance car il demande 14,2 secondes contre 17,5 secondes.
Quand le rythme s’accélère, le X3 répond présent et permet de rouler à des vitesses inavouables sur de petites routes bosselées. Il faut garder un œil sur le compteur pour prendre la mesure de la situation et surtout anticiper le freinage. Les freins font de leur mieux pour ralentir le SUV. Mais le poids reste un facteur aggravant. Il n’en demeure pas moins que les vitesses de passage en courbe pourraient surprendre plus d’une petite sportive.
Dans ce style de conduite, la consommation s’envole, mais les 12 à 13 litres aux 100 que nous avons pu mesurer n’ont rien d’anormal, eu égard au rythme de la conduite.
Une fois ce petit moment d’égarement terminé, comptez sur une consommation entre 8 et 8,5 litres aux 100 km avec une conduite tranquille et douce.
