L’épreuve du Lone Star Le Mans disputée sur le COTA (Circuit of the Americas) au Texas fut chaotique. Une forte pluie perturba son départ, retardé de près de deux heures. Si les M Hybrid V8 ont connu des mésaventures diverses, la M4 GT3 #46 s’est finalement classée deuxième de sa catégorie.
Un chaotique Lone Star Le Mans
Ce qui ressemblait d’abord à une course frustrante pour BMW M Motorsport s’est transformé en podium LMGT3 lors d’un final spectaculaire. En effet, lors du “Lone Star Le Mans”, sixième manche du FIA WEC disputée à Austin, Ahmad Al Harthy, Valentino Rossi et Kelvin van der Linde ont décroché la deuxième place avec la BMW M4 GT3 EVO #46 du Team WRT.
Cependant, la catégorie Hypercar a réservé une grosse déception. Après six heures de course, la BMW M Hybrid V8 #15 n’a terminé que douzième. De plus, la voiture sœur a dû abandonner à cause d’un problème technique. La semaine de course avait pourtant commencé sous près de 40 degrés. Mais rapidement, la pluie s’est invitée le week-end. Ainsi, la piste était déjà humide lors des qualifications, sans empêcher la #15 et les deux BMW M4 GT3 EVO d’accéder à l’Hyperpole.
Un podium pour consolation
Pourtant, aucune n’a pu exploiter cet avantage en course. La BMW M Hybrid V8 #15 a souffert sur piste mouillée, incapable de trouver l’adhérence nécessaire avec ses pneus pluie. Finalement, elle a terminé à une décevante douzième place. De son côté, la BMW M Hybrid V8 #20 a abandonné après un problème électronique lié au système hybride.
Les deux BMW M4 GT3 EVO s’élançaient depuis la quatrième et la neuvième place sur la grille. Elles ont souffert sous la pluie, mais la remontée finale fut spectaculaire lorsque la piste a séché.
En fin de course, van der Linde et Farfus ont gagné de nombreuses positions en slicks, grimpant jusqu’aux troisième et quatrième places. Mais après les pénalités d’un concurrent, la #46 a été promue deuxième, tandis que la #31 a rétrogradé neuvième à cause d’un contact avec une Hypercar.
Ils ont dit
Andreas Roos (Directeur de BMW M Motorsport)
« Quel retournement dans les 30 dernières minutes de course ! Félicitations aux deux équipages LMGT3 pour leurs choix stratégiques parfaits et leurs remontées spectaculaires. Le podium de la #46 est fantastique, même si la pénalité ternit un peu la belle performance de la #31. Nous devons mieux nous préparer pour Fuji et exploiter pleinement nos opportunités. »
Vincent Vosse (Team Principal, BMW M Team WRT)
« Côté Hypercar, le week-end a été très décevant. Nous manquons d’expérience en conditions aussi humides, et il reste beaucoup à apprendre. Nous devons analyser avec précision pourquoi la #15 n’a pas montré de performance. Le même constat s’applique au problème hybride de la #20. En revanche, la course en GT3 fut pleine de rebondissements. Le podium de la #46 nous permet de regarder ce week-end avec le sourire. »
Kelvin van der Linde (Team WRT, BMW M4 GT3 EVO #46, 2e place)
« C’est un résultat fantastique pour toute l’équipe, surtout après nos difficultés de rythme lors des trois derniers week-ends. Les conditions étaient idéales pour la voiture. Nous sommes tous très heureux et fiers, l’équipe a fait un travail incroyable. »