La troisième manche du FIA WEC, se déroulait sur le toboggan des Ardennes, pour les 6H de Spa. Une course qui n’a pas souri à BMW, alors que WRT évoluait à domicile.
Des hauts et des bas à Spa pour BMW
Les 6 Heures de Spa-Francorchamps représentaient la course à domicile pour BMW M Team WRT. Les deux BMW M Hybrid V8 ont montré un potentiel prometteur, après leur podium à Imola. Cependant, cette fois, les efforts n’ont pas été récompensés. La #20 était en lice pour un nouveau podium jusqu’à peu avant l’arrivée. Mais une crevaison lente a fait perdre du temps à l’équipage. Ensuite, des problèmes de freins ont contraint l’équipe à abandonner pour des raisons de sécurité.
La #15 a également offert de belles performances sur la durée. Cependant, après six heures très mouvementées, elle a terminé seulement dixième. Le week-end a pourtant démarré sous un temps printanier idéal. Environ 100 000 spectateurs étaient présents pour cette manche très attendue du WEC.
Exceptionnellement, chaque voiture BMW était confiée à deux pilotes, et non trois. La #15 a été pilotée par Kevin Magnussen (DAN) et Raffaele Marciello. La #20 était entre les mains de René Rast et Robin Frijns. Leurs coéquipiers habituels, Dries Vanthoor et Sheldon van der Linde, couraient à Laguna Seca en IMSA.
Une course mouvementée pour les BMW
Dès le départ, Magnussen a gagné plusieurs positions avec la #15. Il est remonté de la onzième place à la cinquième avant de céder le volant à Marciello. Mais deux pénalités drive-through ont pénalisé leur progression. De son côté, Rast a d’abord évolué hors du top dix avec la #20. Grâce à une stratégie efficace et un rythme constant, lui et Frijns ont gagné du terrain. Frijns a tenté des dépassements audacieux, amenant la voiture en lutte pour le podium.
Cependant, à une demi-heure de l’arrivée, des soucis de freins l’ont forcé à rentrer au stand. L’équipe a alors décidé de ne pas repartir, préférant préserver la voiture. Même si le résultat fut décevant, l’équipe en tire des données précieuses. Elles seront utiles pour la grande échéance de la saison : les 24 Heures du Mans. L’épreuve mythique de la Sarthe aura lieu les 14 et 15 juin, quatrième manche du WEC 2025.
Dans la catégorie LMGT3, le week-end fut également difficile pour les BMW M4 GT3 EVO. Ahmad Al Harthy, Valentino Rossi et Kelvin van der Linde ont terminé neuvièmes avec la #46. Ils avaient frôlé la victoire à Imola avec une deuxième place. Mais à Spa, ils n’ont pas pu rééditer cette performance. La #31 de The Bend Team WRT a abandonné en deuxième heure de course. Suite à un contact, une casse de suspension a forcé Farfus, Boguslavskiy et Shahin à abandonner.
Ils ont dit
Vincent Vosse (Team Principal, BMW M Team WRT)
« Un week-end globalement décevant. À certains moments, nous pensions pouvoir viser le podium. Mais au final, cela n’a pas été possible. La voiture #20 a dû abandonner, probablement à cause d’un problème de freins. Nous allons analyser cela en détail. Concernant la #15, deux pénalités drive-through ont ruiné nos espoirs de meilleur résultat. Ferrari contrôlait totalement la course, et nous ne pouvions pas rivaliser. En LMGT3, le bilan est également difficile. La #31 a abandonné tôt après un incident, ce fut vraiment frustrant. Avec la #46, nous avons tiré le maximum du rythme dont nous disposions. Mais ce n’était pas suffisant pour viser le podium. Nous avons tenté un pari stratégique, malheureusement sans succès. Nous allons analyser, apprendre, et revenir plus forts. »
Kevin Magnussen (BMW M Team WRT, #15 BMW M Hybrid V8, 10ᵉ place)
« C’est dommage d’avoir reçu deux pénalités drive-through. À part ça, nous avions bien démarré la course. La voiture montrait un bon rythme. Ensuite, nous avons simplement tenté de remonter malgré les pénalités. L’équipe a vraiment fourni un bel effort tout au long du week-end. L’autre voiture a aussi très bien performé, atteignant les premières positions. Malheureusement, aucun résultat concret n’est venu récompenser cela. »