BMW M Motorsport a dû faire face à la dure loi des 24 Heures du Mans. Idéalement placée pour une victoire en GT3, la M4 ne verra pas le lever du jour.
24 Heures du Mans : BMW devra attendre son heure
BMW M Motorsport a vécu l’intensité de la 93e édition des 24 Heures du Mans, classique d’endurance redoutée. Les deux BMW M Hybrid V8 ont montré un excellent rythme, comme tout au long de la saison FIA WEC. Elles ont longtemps été en lice pour un top 5, démontrant leur compétitivité sur la durée. Cependant, dans les dernières heures de course, des problèmes techniques sont venus bouleverser leurs espoirs de bon classement. Les deux voitures ont tout de même franchi la ligne d’arrivée, mais sans obtenir les résultats espérés.
Parallèlement, la BMW M4 GT3 EVO a dominé la catégorie LMGT3 durant de nombreuses heures. Mais, malheureusement, les deux voitures GT3 engagées ont abandonné durant la nuit à cause de problèmes techniques distincts.
En qualification, les deux Hypercars BMW M Team WRT se sont hissées en Hyperpole 2. Elles se sont élancées depuis les 4e et 6e positions, montrant un bon potentiel dès le départ. Pendant les 22 premières heures, elles ont roulé sans incident majeur, sauf une pénalité pour la voiture n°20. Elles évoluaient alors autour de la cinquième place, affichant un rythme constant et solide.
Nuit, tu me fais peur…
Cependant, dans les dernières heures, des problèmes techniques ont ruiné tout espoir de bon résultat final. La BMW M Hybrid V8 n°15, avec Magnussen, Marciello et Vanthoor, a souffert d’un problème de refroidissement du système hybride. De son côté, la voiture sœur conduite par Frijns, Rast et Sheldon van der Linde a connu un souci moteur important. Toutes deux ont été réparées, puis envoyées en piste, mais n’ont terminé qu’aux 18e et 19e positions.
En LMGT3, la BMW M4 GT3 EVO n°46 a brillé lors des qualifications avec des temps rapides de van der Linde et Al Harthy. Grâce à une excellente performance, Valentino Rossi a décroché une 3e position en Hyperpole 2. Pendant la course, la voiture a pris la tête grâce à la régularité des pilotes et au travail du Team WRT. Cependant, vers 3 h du matin, un problème électrique a provoqué une panne de direction assistée.
Van der Linde est allé tout droit dans le bac à gravier et a fini par rentrer aux stands difficilement. Malgré ce retour, l’équipe a préféré abandonner par mesure de sécurité, la cause exacte étant encore inconnue. La BMW M4 GT3 EVO n°31, engagée par The Bend Team WRT, est partie 16e sur la grille. Elle a grimpé jusqu’au top 8 grâce à une belle remontée de Farfus, Boguslavskiy et Shahin. Mais, soudainement, elle a percuté un lapin sur la piste, ce qui a causé de lourds dégâts mécaniques. Le choc a endommagé le radiateur et d’autres composants, rendant toute réparation impossible pour l’équipe.
Rebondir au plus vite…
Après cette édition décevante des 24 Heures du Mans, BMW M Motorsport se tourne vers la suite du calendrier. En effet, les 24 Heures du Nürburgring arrivent le week-end suivant, suivies de Spa-Francorchamps une semaine plus tard. Les pilotes Farfus, Marciello et Kelvin van der Linde participeront aux trois épreuves majeures d’endurance consécutivement. Pendant ce temps, Sheldon van der Linde et Vanthoor iront disputer les 6 Heures de Watkins Glen aux États-Unis. Ils piloteront les deux BMW M Hybrid V8 engagées par le BMW M Team RLL aux côtés d’Eng et Wittmann. Ensuite, ce quatuor rejoindra directement Spa-Francorchamps pour enchaîner avec la classique belge.
Ils ont dit :
Vincent Vosse (Team Principal, BMW M Team WRT
« C’est une fin de week-end décevante. Tout semblait bien engagé, mais les problèmes sont survenus à deux heures de l’arrivée. Nous avons dû intervenir sur les deux Hypercars, ce qui a compromis toute chance de bon résultat final. Je suis désolé pour toute l’équipe qui a travaillé si dur pendant les douze derniers mois. Cependant, c’est aussi cela, le sport automobile. C’est ce qui nous passionne, malgré la frustration.
Nous voulons rebondir au plus vite, et montrer notre vrai potentiel dès la prochaine course. En LMGT3, tout semblait aussi bien se passer. Nous avions une bonne voiture, une stratégie solide et d’excellents pilotes. Malheureusement, un problème électrique a frappé la n°46, tandis qu’un pauvre petit lapin a percuté la n°31. Ce choc a cassé le radiateur, que nous n’avons pas pu réparer. Cela a causé l’abandon de la voiture. »
Robin Frijns (BMW M Team WRT, BMW M Hybrid V8 n°20, 18e place)
« Le Mans, c’est terminé. En réalité, la course avait plutôt bien commencé pour nous. Nous savions que les Ferrari seraient rapides, ce qui s’est confirmé dès le départ. La Porsche n°6 est remontée très tôt en tête, ce qui ne nous a pas surpris. Je pense que nous avions le rythme pour finir cinquièmes aujourd’hui, ce qui aurait été un bon résultat.
Mais nous avons reçu une pénalité de passage aux stands pendant la nuit, et cela a fait très mal. À partir de là, nous avons tenté de revenir, mais sans vraiment y parvenir. Finalement, un problème moteur nous a fait perdre environ 20 tours dans les dernières heures. Passons désormais à la prochaine course, avec l’envie de faire bien mieux. »
Kelvin van der Linde (Team WRT, BMW M4 GT3 EVO n°46, abandon)
« L’incident était très étrange. Soudainement, la voiture s’est arrêtée, et la direction assistée a cessé de fonctionner. Je n’ai eu d’autre choix que d’aller tout droit dans le bac à gravier. Heureusement, il y avait une grande zone de dégagement à cet endroit du circuit. Cet abandon est extrêmement décevant, car nous avons mené la course pendant de nombreuses heures. Même si nous n’avions pas la voiture la plus rapide, notre régularité nous offrait de belles chances. Malheureusement, cela fait partie du sport automobile. Heureusement, la semaine prochaine au Nürburgring, nous aurons une nouvelle opportunité de briller. »