Alors que nos tableaux de bord aux compteurs analogiques et aiguilles disparaissent au profit des écrans, pourquoi BMW a longtemps conservé l’éclairage orange ?
Des éclairages orange sur les compteurs BMW
Pendant près d’un demi-siècle, les tableaux de bord ont évolué au rythme des technologies embarquées. Entre les voyants et les boutons, ceux-ci ont dû s’adapter en fonction des options que les véhicules proposaient. Du simple autoradio, à la commande de la climatisation, les boutons ont souvent fait place à des témoins lumineux, puis de petits écrans. Ainsi, outre les indications du compteur derrière le volant, d’autres affichage sont venus se graffer sur la console centrale. Le poste de radio, l’affichage de la climatisation ou bientôt le GPS, l’éclairage du tableau de bord s’est intensifié.
Beaucoup de constructeurs ont adopté l’éclairage orange sur leurs modèles, à quelques exceptions près. Mais après quelques décennies d’usage, certains ont commencé à croire qu’il fallait proposer autre chose pour se démarquer. Comme un témoin d’une évolution de la technologie embarquée, l’éclairage orange paraissait dessué. Certaines marques ont donc proposé des compteurs à rétroéclairage blanc, ce qui faisait plus moderne. D’autres ont conservé des diodes vertes, issues de l’aéronautique (comme Saab). Chez les marques américaines (Chevrolet), le bleu était également majoritaire. Mais longtemps, BMW a conservé le orange, au risque d’être moqué par certains qui les qualifiaient de datées.
Pourquoi BMW s’est entêté dans cette couleur ?
Cette lumière orange remonte à certains des modèles les plus anciens et emblématiques, comme la E9 3.0 CS. Bien que BMW soit souvent associée au logo bleu et blanc, pourquoi avoir choisi cette teinte désormais iconique ? D’après les informations disponibles, BMW a utilisé cet éclairage intérieur orangé depuis des décennies pour une raison simple : il est idéal pour les yeux la nuit. On pense que BMW s’est inspirée des avions de chasse, qui utilisent souvent une lumière rouge pour offrir une visibilité constante sans abîmer les yeux.
Les avantages de la lumière orange dans l’obscurité sont bien documentés. Les lumières rouges préservent la vision nocturne, car elles n’ont pas d’impact négatif. Cela permet de maintenir une vision nocturne précise, même en regardant par la fenêtre après avoir consulté les jauges, sans besoin de réajustement important. Sur le plan scientifique, la lumière orange de BMW fonctionne sur une longueur d’onde de 605 nanomètres (nm). Les couleurs rouges ou proches, comme l’orange, ont les longueurs d’onde les plus longues visibles par l’œil humain. Les outils de vision nocturne utilisent aussi le rouge ou le vert, car ces couleurs dégradent plus lentement la rhodopsine, une protéine de la rétine qui aide à la vision en faible lumière.
Cependant, une lumière rouge pure rendrait difficile la lecture des détails, comme les chiffres du tachymètre ou du compteur de vitesse. En choisissant une lumière orange, BMW combine la visibilité élevée du jaune avec la douceur pour les yeux du rouge.
Les éclairages « modernes », moins efficaces de nuit
Et si BMW n’a pas suivi la tendance des éclairages moderne en blanc ou bleu, la raison est toute simple. Les lumières blanches et bleues ont un effet négatif important sur la vision nocturne. Une exposition soudaine à ces couleurs dégrade presque immédiatement la rhodopsine. Cela provoque une sorte de cécité temporaire en faible lumière. Il est important de noter que cela n’a rien à voir avec les affirmations discutables sur la lumière bleue des écrans et ses effets à long terme.
Mais depuis, l’introduction des fonds de compteurs digitaux, on a dû dire adieu à l’éclairage orange. Et depuis l’introduction massive des dalles LCD en lieu et place des compteurs, la question n’a plus lieu d’être. Mais, BMW pourrait être bien inspirée de réintroduire un affichage digital éclairé en orange. Cela participerait à un effet de nostalgie bienvenu à l’heure où beaucoup pestent contre ces panoramas d’écrans. Cela pourrait aussi permettre à BMW de se démarquer, à une époque où la plupart des voitures adoptent des écrans similaires.