Logo BlogBMW

Oliver Zipse : « aucune erreur n’est permise dans l’automobile »

Lors de l’IAAA Mobility, le Salon de Munich, BMW s’apprête à dévoiler l’iX3, premier modèle de la Neue Klasse. Le PDG de la firme allemande est conscient que dans l’industrie automobile, aucune erreur n’est permise.

BMW sait que l’erreur n’est pas possible avec la Neue Klasse

BMW s’apprête à relancer sa fameuse « Neue Klasse ». Mais contrairement à la première famille datant des années 60-70, celle-ci sera dédiée aux véhicules électriques. Il s’agit également du plus gros investissement industriel jamais réalisé par la marque. Pour autant, le pari de l’électrique est un risque, car le marché connait un ralentissement des ventes. Dans un entretien accordé à l’hebdomadaire allemand Der Spiegel, Oliver Zipse reconnait ce défi : « Tout miser sur l’électrique parait impensable dans notre industrie. On ne peut pas se permettre d’erreur dans l’industrie de l’automobile. Mais ne rien faire semblait encore plus risqué. »

Cette phase de la transition vers l’électromobilité est évidente, mais dangereuse. Pour Zipse, l’industrie entre dans une phase de sélection. Les constructeurs incapables de suivre pourraient disparaître dans les prochaines années. Cependant, les ventes d’électriques progressent trop lentement. C’est pourquoi, les moteurs thermiques restent indispensables pour assurer une transition réaliste. La Neue Klasse met l’accent sur l’électrique, mais BMW n’abandonne pas ses six cylindres et le V8. Même les quatre cylindres resteront. Certains blocs pourraient même équiper Mercedes, des discussions sont actuellement en cours.

Une position solide dans cette transition

BMW a adopté une stratégie flexible qui lui permet de rester solide dans cette transition de la mobilité. Avec le « Power of Choice », la firme table sur les motorisations thermiques électrifiées, électriques mais également à hydrogène. Ce positionnement permet de proposer sur l’ensemble de la gamme, une motorisation adaptée pour une large clientèle. Cette diversification montre la prudence de BMW, malgré son engagement vers l’électrification. Zipse estime que plusieurs rivaux vont souffrir.

Le nouveau iX3, dévoilé la semaine prochaine, lancera la révolution électrique. Suivront en 2026 la berline i3 et l’iX5. Un iX7 est pressenti pour 2027, peut-être un iX6 en 2028. BMW songe aussi à un i3 Touring. Un iX4 et un grand SUV (G74) « baroudeur » sont également évoqués. La gamme électrique pourrait donc s’élargir très vite. L’iX1 reste l’entrée de gamme électrique actuelle. Mais les rumeurs évoquent l’arrivée d’une i1 et d’une i2 d’ici 2030. Ces modèles seront essentiels car BMW vise 50 % de ventes électriques en 2030. Aujourd’hui, elles ne représentent que 17,4 %.

En parallèle, BMW n’abandonne pas le thermique. Une nouvelle Série 3 est prévue pour 2026, avec le prochain X5. Un nouveau X7 à moteur thermique verra aussi le jour. De plus, les modèles essence et diesel continueront d’être améliorés.

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque samedi notre newsletter.

Nous ne spammons pas !

INSTAGRAM
NEWSLETTER

Ne ratez plus nos dernières actualités